Nantes-LOSC (0-2) : Le leader reste leader

PAR MAXIME POUSSET

Et de six pour le LOSC ! En s’imposant logiquement sur le FC Nantes (0-2) grâce à un doublé de Jonathan David (10’, 84'), le LOSC enchaîne son sixième succès consécutif en Ligue 1 (dont quatre à l’extérieur). Les Dogues restent leaders.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Au cœur d’un haut de tableau aussi dense que passionnant, le LOSC a (temporairement ?) cédé son fauteuil de leader à un OL victorieux de Strasbourg, hier en match avancé. En attendant le "classique" OM-PSG de ce soir qui viendra refermer cette 24ème journée de Ligue 1, les Dogues se déplacent à Nantes avec l’objectif de reprendre leur première place. Et pour ça, il faut gagner. Gagner comme lors des cinq dernières rencontres d’une équipe lilloise par ailleurs à la tête du meilleur total de points de son Histoire (51 en 23 matchs) à ce stade de la compétition.



Icon_3918133.jpg

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Dès l’entame de match, on sent un bloc nantais très regroupé, désireux de ne pas céder de terrain à son adversaire. Qu’à cela ne tienne, les Dogues envoient leurs fléchettes de toutes parts. Côté gauche, Bamba centre fort devant le but. Le ballon revient sur David qui, opportuniste, marque en première intention à bout portant (0-1, 10’). Devant au tableau d’affichage, le LOSC ne relâche pas l’étreinte et procède même à un étouffant pressing sur le camp jaune et vert, privant totalement les locaux de ballon. Si l’ultra-domination lilloise reste stérile, le travaille de sape des Dogues se veut efficace. En trois minutes, trois Nantais (Coco, Corchia, Louza) sont avertis pour des fautes. Le break de ce premier acte à sens unique ? Il est au bout du pied de Çelik, servi par Araujo d’une géniale talonnade, mais son puissant tir au sol est trop croisé (41’).



Icon_MM1_0940.jpg



À la pause, Bradaric remplace Reinildo, vraisemblablement touché. Le jeune latéral croate ne tarde pas à s’illustrer. Son centre pour David aurait pu finir au fond avec un peu plus de réussite (48’). La physionomie de ce deuxième acte est plus équilibrée. Les Nantais tentent d’égaliser, mais le LOSC s’attèle avec plus ou moins de fluidité à gérer son avantage. Sur un coup-franc jaune et vert, il faut même un genou tout en reflexe d’André pour préserver un score qui aurait pu tourner à l’égalisation (76’). D’un but à l’autre, Tim Weah amorce le contre à toute vitesse. Centre pour David, appui sur Sanches qui lui remet d’une touche. L’attaquant canadien déclenche alors une lumineuse frappe du gauche qui file dans la lucarne (0-2, 84’). Septième but de la saison pour Jo David qui signe au passage son premier doublé sous le maillot lillois. En toute fin de partie, Weah aurait pu tripler la mise sur ce centre tendu de Sanches. C’est hors cadre (90’).



Le LOSC signe son sixième succès consécutif en Ligue 1 (le 16ème de la saison), réussissant au passage un quatrième clean sheet de rang. Solide, ce leader. Séduisant, aussi.

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

10ème minute. En véritable attaquant complet qu’il est, Jonathan David est toujours bien placé. Le buteur canadien ne déroge pas à la règle lorsque Jo Bamba s’infiltre côté gauche et centre fort. La défense nantaise dévie… Dans les pieds du numéro 9 du LOSC qui ne se fait pas prier pour inscrire son 6ème but de la saison (bientôt suivi du 7ème en fin de partie), lui qui avait déjà marqué 4 fois sur ses 9 derniers tirs tentés en Ligue 1. Clairement l'homme du match.

 

Pentagone_5.png (L'autre) HOMME

Luiz Araujo. On l’a vu percuter, défendre, dribbler, frapper, mais aussi servir ses partenaires. Intenable sur son côté droit, Luiz Araujo a livré une copie pleine de talent et d’altruisme sur la pelouse de la Beaujoire. Le percutant numéro 11 brésilien confirme match après match sa montée en puissance cette saison. Il cède sa place à Timothy Weah à la 79ème minute, ne manquant pas d’être chaudement félicité par son coach à sa sortie.



Icon_MM1_1044.jpg

 

Pentagone_8.png LE TWEET

La suite ? Elle s’écrira dès mercredi (19h) à Dijon en 1/32èmes de finale de la Coupe de France, avant de retrouver la Ligue 1 et le Stade Pierre Mauroy, dimanche prochain (17h) face à Brest.



 


Pentagone_7.png la feuille de match

unnamed.pngFC Nantes - LOSCLOSC_0.png0-2 (0-1)

24ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021

Dimanche 7 février 2021, 17h - Stade de la Beaujoire (huis clos)


Arbitre : Mme Frappart



Buts : David (10') pour le LOSC

Avertissements : Coco (29'), Corchia (31'), Louza (32') pour Nantes



Nantes : Lafont – Fabio (Coco, 26'), Castelletto, Girotto (cap.), C.Traoré – Chirivella – Corchia, Blas (Emond, 84'), Louza (A.Touré, 88'), Simon – Kolo Muani

Entraîneur : Raymond Domenech



LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo (Bradaric, 46') – Araujo (Weah, 79'), André, Soumaré (Xeka, 88'), Bamba (Lihadji, 88') – David, Ikoné (Sanches, 70')

Entraîneur : Christophe Galtier