LOSC-Brest (0-0) : Glacé, cadenassé, partagé
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Par une fin d’après-midi glaciale au Stade Pierre Mauroy, Lillois et Brestois se sont quittés dos à dos (0-0) au terme d’une partie verrouillée du début à la fin. Le LOSC reste toutefois leader de Ligue 1 avec un point d’avance sur le PSG.
LE CONTEXTE
Au cœur d’un haut de tableau particulièrement dense et disputé, la moindre opportunité de prendre de l’avance sur ses adversaires est à saisir. Positionné au sommet du classement, le LOSC a justement vu Lyon et Monaco, deux de ses poursuivants, perdre des points ce week-end. Autant dire qu’un succès ce dimanche permettrait aux Dogues d’effectuer LA bonne opération de la 25ème journée. Mais pour ça, il faut venir à bout d’une équipe brestoise joueuse et… Victorieuse des Lillois à l’aller (3-2). Pas une mince affaire, donc.
LE MATCH
Ultra-dominateurs dès l’entame, les Dogues doivent faire face à une équipe brestoise parfaitement regroupée, qui ne concède que très peu d’espaces. La première frappe est l’œuvre de Jonathan Ikoné, plein axe. C’est à côté (1’). Au fil des minutes, le LOSC accentue son emprise jusqu’à imposer un véritable siège du camp breton. Ça percute, ça presse, c’est rythmé, mais aucune occasion franche n’est malheureusement à se mettre sous la dent, si ce n’est cette tentative non cadrée de David (31’). Malgré la mainmise lilloise sur les débats, la plus grosse opportunité est Brestoise. Des 20 mètres, Perraud contraint Maignan à la parade (34’).
Après la pause, Bamba (49’), puis Çelik (58’) ont tour à tour l’opportunité d’ouvrir le score. Sans réussite. Le scénario prend la même tournure qu’en première période, avec un LOSC dominateur mais bloqué de toute part par le solide dispositif breton. Du sang neuf aux avant-postes ne pourra faire que le plus grand bien aux Dogues. Weah et Yazici sont lancés dans la bataille (61’). Les hommes de Christophe Galtier ne relâchent pas la pression. Sanches (71’), puis Lihadji (90’) viennent à leur tour prêter main forte à leurs partenaires qui ne parviennent toujours pas à débrider une partie sacrément verrouillée.
Le scénario n’évoluera malheureusement pas. Tenu en échec par de consistants Brestois, le LOSC empoche un point, forcément précieux, et conserve sa place de leader avec une unité d’avance sur le PSG, trois sur Lyon et six sur Monaco.
LE MOMENT
68ème minute. Sur un corner lillois, le ballon revient sur Jonathan David aux six mètres, lequel dévie sur José Fonte. La balle rebondit sur le bras (?) du défenseur portugais avant de revenir sur David, qui marque à bout portant. But lillois ? M.Dechepy annule l’ouverture du score nordiste, provoquant le désappointement du camp losciste. Difficile de se faire une idée sur la validité ou non de se but. Quoi qu’il en soit, le score en reste à 0-0.
LA STAT
José Fonte a établi aujourd’hui les records de passes tentées (125) et réussies (122) pour un joueur lillois lors d'un match de Ligue 1 depuis 2006-2007. Seul Presnel Kimpembe (98.4% contre Caen en mai 2018) a d'ailleurs affiché un meilleur pourcentage de passes réussies que le défenseur lillois face à Brest (97.6%).
LA SUITE
Place à l’Europe, désormais ! Jeudi (21h), le LOSC accueillera l’Ajax Amsterdam pour un alléchant 1/16ème de finale aller d’Europa League. Un match au sommet, une véritable affiche de la saison lilloise que les hommes de Christophe Galtier auront à cœur de négocier de la meilleure des manières.
la feuille de match
LOSC – STADE BRESTOIS 29 0-0 (0-0)
25ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 14 février 2021, 17h - Stade Pierre Mauroy (huis clos, toit ouvert)
Arbitre : M.Dechepy
Avertissements : Belkebla (7') pour Brest ; Celik (44'), Bamba (75') pour le LOSC
LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Djalo, Reinildo – Araujo (Weah, 61'), Xeka (Sanches, 71'), André, Bamba – David (Lihadji, 90'), Ikoné (Yazici, 61')
Entraîneur : Christophe Galtier
Brest : Cibois – Perraud, Herelle, Chardonnet, Pierre-Gabriel – Lucas, Belkebla (c.), Lasne, Honorat (Le Douaron, 90'), Faivre – Mounié
Entraîneur : Olivier Dall'Oglio