J-M Vandamme : "Former avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme"
PAR MAXIME POUSSET
Trois ans après son départ de son club de coeur, Jean-Michel Vandamme est de retour au LOSC dans un rôle de Manager général de l’académie. Enthousiaste et déterminé, il nous partage son sentiment lié à ses retrouvailles avec les Dogues ainsi que l’ambition que nourrit le LOSC en termes de formation.
Le Dogue gravé dans le cœur
« Je ressens beaucoup de fierté et de bonheur de revenir à la maison et de participer à cet objectif important de revalorisation de la formation du LOSC. Le LOSC représente 44 ans de mes 46 années dans le football professionnel. Ça peut paraître pompeux de le dire, mais j’ai vraiment le Dogue gravé dans le cœur. Je connais et respecte les valeurs du club et je suis on ne peut plus fier de pouvoir à nouveau porter cet écusson aujourd’hui. L’amour du club et la passion pour la formation sont pour moi essentiels. »
Une collaboration de haut niveau
« Ce qui m’a frappé chez Olivier Létang, avec qui j’échange depuis plusieurs semaines, c’est sa détermination et son pouvoir de persuasion. Face à une telle ambition, soit tu n’es pas à la hauteur et tu t’enfuis en courant, soit tu montres que tu es là et que tu as envie de porter avec lui ce projet. Je le vois travailler, il est très efficace, efficient dans tous les domaines. Il se donne les moyens de réussir. Travailler avec des gens de haut niveau est tout ce qui me passionne. Je me nourris de ça. Et notre président est un professionnel de haut niveau. Ce professionnalisme et cette exigence s’expriment bien évidemment chez les pros, mais aussi à la formation, à travers cette volonté de développer des talents. »
Quelle vision de la formation pour le LOSC de demain ?
« Notre objectif est de développer l’individualisation de la formation, dans le cadre d’une intelligence collective. Lorsqu’on regarde les joueurs qui évoluent au très haut niveau, on constate qu’ils sont d’abord forts mentalement, qu’ils sont aussi capables de répéter des efforts à très haute intensité, mais également qu’ils sont des spécialistes de leur poste. Un défenseur latéral doit par exemple être un bon contre-attaquant, mais il doit avant tout savoir bien défendre. Il faut ainsi être capable de découper et individualiser des séquences de jeu, de les travailler et les perfectionner…pour les remettre ensuite « dans le jeu » et dans le collectif. »
Le joueur formé au club doit retrouver sa place dans l’équipe du LOSC
« Au niveau du recrutement, je souhaite que les jeunes talents qui rejoindront demain le centre de formation du LOSC soient aussi recrutés en accord avec les objectifs de l’équipe professionnelle, en respectant une vision et des critères bien précis. Pour cela, il faudra beaucoup de communication et de partage en interne, un travail collectif entre les entités du clubs. Car c’est avant tout un travail d’harmonie. La métropole lilloise et plus globalement les Hauts-de-France sont des territoires d’une grande richesse. Détecter le plus de joueurs possible de notre région fait aussi partie des objectifs de notre projet. Le joueur formé au club, et le joueur nordiste, doivent retrouver leur place dans l’équipe du LOSC. »
Pour le bien de l’institution
« Aujourd’hui, j’ai faim de me mettre à travailler à l’intérieur du club, avec les collaborateurs, pour optimiser notre organisation et notre performance. Je ne reviens pas comme un gourou ou un grand chef, mais comme quelqu’un qui veut tout simplement bosser avec les autres pour le bien de l’institution. J’ai grand plaisir à reprendre mes premières amours qui sont ceux de piloter le centre de formation. J’aborde donc cette mission avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme. Je souhaite remercier Olivier Létang ainsi que le Conseil d’Administration de LOSC Association présidé par Patrick Robert pour leur confiance. »