Une journée de promotion du football féminin
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
La semaine passée, une riche journée de promotion a permis de mettre en pleine lumière le football féminin dans notre région avec trois temps forts : un rassemblement à Lys-Les Lannoy, une présence à l’entraînement de l’équipe fanion féminine du LOSC et ensuite direction le Stade Pierre Mauroy pour suivre la rencontre de Champions League entre le LOSC et le FC Séville. Rien que ça. Un rendez-vous organisé conjointement par la section féminine du LOSC, la Région Hauts de France la Ligue de Football des Hauts de France, l’UNSS Nord-Pas de Calais et l’UNSS Picardie. Récit.
Un rassemblement féminin à Lys-Lez-Lannoy
Cette merveilleuse journée a démarré par un rassemblement féminin avec six sections sportives organisé sur les installations du club de Lys-Lez-Lannoy Stella, au Stade Jean Cholle. Des infrastructures mises gracieusement à disposition par la mairie de Lys-Lez-Lannoy. Huit joueuses du LOSC étaient présentes pour cette manifestation : Elisa Launay, Maïté Boucly, Chloé Pierel, Chloé Marty, Pauline Moitrel, Gwenaelle Devleesschauwer, Agathe Ollivier et Naomie Bamenga. Six joueuses ont ainsi "managé" les six sections sportives durant ce rassemblement, les deux autres ont participé à l’animation d’ateliers sur des structures gonflables et pour de nouvelles pratiques (foot en marchant, Futnet). Une belle réussite de promotion du football féminin qui laissera à coup sûr une belle empreinte à l’ensemble des personnes présentes pour cette manifestation.
Les six sections sportives présentes : Van der Meersch (Roubaix), Ernest Couteaux (St Amand les Eaux), Henri Darras (Liévin), Eugène Wolliez (Montreuil sur Mer), Cité Scolaire (Amiens) et Condorcet (Saint Quentin).
Un entraînement VIP des féminines du LOSC
Une fois ce rassemblement féminin terminé, toute la délégation a pris la direction du Stadium de Villeneuve d’Ascq pour assister en mode VIP à une séance d’entraînement de l’équipe D2F du LOSC de Rachel Saidi. À la fin de cette séance, les joueuses du LOSC se sont rassemblées sous le chapiteau proche de leur terrain d’entraînement pour un moment d’échanges avec les joueuses des sections sportives présentes, mais aussi pour signer des posters ou prendre des photos. Le tout en présence de Florence Bariseau, Vice-Présidente de la Région Hauts de France, en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Une présence immortalisée par un cliché avec les joueuses de l’équipe du LOSC, en guise de conclusion de ces beaux moments partagés. Et cette journée aura sans aucun doute permis de créer du lien entre tous les participants.
La suite s’est déroulée au Stade Pierre Mauroy où l’ensemble de la délégation a pu profiter de la rencontre de Champions League entre le LOSC et le FC Séville. Et chacune est repartie avec des étoiles plein la tête après cette magnifique soirée.