Après Lorient, les réactions
Une fois n’est pas coutume, c’est Jorge Maciel, l’adjoint de Jocelyn Gourvennec, absent, qui s’est présenté devant les médias à l’issue de LOSC-FC Lorient (3-1). Le technicien portugais a livré son analyse sur la belle victoire des Dogues en match en retard de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Extraits.
Jorge Maciel
« On a vraiment été bons sur les points que nous travaillons depuis la reprise, à savoir l’efficacité et notamment l’efficacité sur coups de pied arrêtés. Après, je pense qu’on a vu un LOSC à deux visages. Si on veut vraiment être performants jusqu’à la fin de la saison et être là où on veut être, il faut qu’on soit le LOSC de la première mi-temps qui met du rythme, de l’impact, et non le LOSC de la deuxième période qui gère un peu, qui est dans l’expectative. La Ligue 1 est un championnat très dur, on le sait. Si on lâche, ça nous coûte cher. Aujourd’hui, nous n’avons pas rempli tous les objectifs, à savoir celui de ne pas prendre de but. »
« Si c’est normal que l’équipe se soit relâchée à 3-0 ? Peut-être, mais nous sommes là pour combattre un peu cette logique. C’est vrai qu’on a joué un match très dur à 10 contre 11 à Marseille, qu’on a été très performants dans une bataille très dur d’une deuxième mi-temps sans ballon, qu’on a eu deux jours de préparation avant Lorient, mais ce n’est pas une excuse. Si nous arrivons à garder le rythme de cette première période, dans la rigueur, nous serons plus performants à Brest. Cela fait une quinzaine de matchs que nous prenons des points parce que justement nous sommes rigoureux et déterminés. On doit respecter cette identité. »
« Comment nous avons géré l’absence de Jocelyn Gourvennec ? Nous avons des outils qui nous permettent d’être en direct, d’échanger en vidéo ou via des appels et textos. La technologie nous aide beaucoup, mais le plus important quand tu travailles dans une équipe, c’est que tout le monde parle la même langue. C’est un peu paradoxal parce qu’on n’a pas tous la même nationalité, mais on a tous le même objectif, celui de voir le LOSC performant. Et pour ça, chacun doit tout donner. On a une culture qu’on cultive depuis longtemps. On ne change pas nos habitudes, notre façon de jouer, on garde quelque chose de cohérent dans la dynamique interne. Le coach délègue beaucoup, nous donne beaucoup de confiance. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui, on sent qu’on peut être soi même et apporter des choses. »
Amadou Onana
« C’était important après Marseille de ramener la victoire, de prendre les trois points. L’erreur à ne pas faire était justement de se relâcher. Il fallait vraiment rester sérieux, garder la même dynamique et aller chercher à marquer un maximum de buts. On enchaine 9 matchs sans défaite. C’est important, ça nous met en confiance, ça montre qu’on est sur le bon chemin, qu’on fait du bon travail. Il faut poursuivre sur cette lancée. Nous avons eu le coach en visio avant le match. C’est dommage qu’il n’ait pas pu être là, mais Jorge et les adjoints ont très bien fait le travail. On lui dédie cette victoire. »