P.Fonseca : "Très enthousiaste et impatient de commencer à travailler"
PAR MAXIME POUSSET
Son contrat de deux ans à peine signé, Paulo Fonseca s’est confié aux médias du LOSC, ce mercredi soir au cœur d’un Domaine de Luchin qu’il découvrait. Dans un anglais très fluide, le nouveau coach lillois y a notamment évoqué son plaisir et son enthousiasme de débuter cette nouvelle aventure sous le sceau du Dogue. Entretien.
Quel est votre premier sentiment en tant qu’entraîneur du LOSC ?
Je suis très enthousiaste et impatient de commencer à travailler avec le staff et les joueurs dans cet environnement exceptionnel qu’est le Domaine de Luchin. Mon premier sentiment, c’est donc vraiment ça : amazing !
Que connaissez-vous du Club et de votre équipe ?
Je sais que le LOSC est un grand club historique du championnat de France, qu’il a remporté la Ligue 1 il y a un an maintenant. J’ai suivi cette équipe avec beaucoup d’attention la saison dernière. Voyons maintenant ce que nous pouvons construire ici. Comme je l’ai dit, je suis vraiment impatient. Je pense que nous pouvons bâtir une équipe forte et qui pratique un beau football.
Avez-vous déjà une idée précise de comment vous voulez faire jouer votre équipe ?
Oui, bien sûr. Je ne peux pas tout mentionner ici aujourd’hui, mais j’aime quand mon équipe domine le jeu. Je veux une équipe offensive, courageuse, avec une attitude exemplaire sur le terrain. L’idée principale, et c’est vraiment quelque chose de clair et important pour moi, est de construire une équipe qui rend ses supporters fiers, y compris dans les moments où elle ne gagne pas.
Justement, on vous présente comme un coach plutôt offensif, avec une philosophie bien précise. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je ne veux pas donner trop de détails sur la façon dont nous allons jouer. Je veux d’abord présenter mon projet aux joueurs. Mais comme je l’ai dit, je suis un entraîneur qui aime le football offensif. J’aime que mon équipe prenne des initiatives, qu’elle essaye de dominer son adversaire, qu’elle tente sa chance et se montre solide lorsqu’elle perd le ballon, avec des réactions immédiates et une forte pression. Je pense que c’est un peu l’idée principale de ce que nous voulons mettre en place au LOSC.
C’est ce football que vous aimez ? C’est ce football que vous voulez construire ?
Oui, complétement. En tant qu’entraîneur, je pense que nous avons l’ambition de produire un beau football pour nos supporters. Même lorsque j’entraînais de plus petites équipes, j’ai toujours pensé que si nous avons le courage d’essayer de dominer, de prendre des initiatives, nous augmentons nos chances de gagner. J’ai toujours gardé cet état d’esprit, dans tous les clubs où je suis passé. Et je crois que ce sera la même chose avec le LOSC. Qu’importe que vous affrontiez un meilleur adversaire, je veux une équipe avec une strong attitude.
Ces prochaines semaines vont être riches et denses avec la préparation de la saison. Comment les abordez-vous ?
Nous n’allons pas débuter la préparation avec tous nos joueurs. Ils vont revenir petit à petit. Dès lors, nous commencerons à construire l’équipe, à exposer aux joueurs nos principes de jeu, ce que nous voulons être sur le terrain. Il va y avoir beaucoup de travail, bien sûr. Nous allons travailler différentes idées, différentes conceptions du jeu. Ce sera du travail, mais j’ai la conviction qu’avec le staff, qu’avec les supporters et qu’avec l’effectif que nous allons bâtir, nous serons une bonne équipe.
Vous allez découvrir la Ligue 1, un nouveau championnat pour vous. Quelle image en avez-vous ?
(sans hésiter) C’est l’un des meilleurs ! Pour moi, la Ligue 1 est vraiment l’un des championnats les plus forts. C’est aussi pourquoi je suis là. Je voulais entraîner dans une ligue majeure et la France est l’une des meilleures d’Europe. Ce championnat est très compétitif, avec des caractéristiques bien précises. Je suis habitué à regarder, à observer la Ligue 1. Je vais devoir m’y adapter, ce ne sera pas un problème pour moi. Et je crois aussi que je peux apporter de nouvelles idées à l’équipe.
En dehors du football, vous vous apprêtez à découvrir un nouveau pays, mais aussi une nouvelle région, une nouvelle ville. Que savez-vous de Lille ?
Je suis déjà venu une fois à Lille, à l’occasion d’un match de présaison avec la Roma. Je ne connais pas encore très bien la ville, mais de ce que j’ai déjà vu du centre-ville, c’est vraiment magnifique. Beaucoup de gens m’ont dit des choses très positives sur Lille et ses habitants. Je suis aussi très impatient d’en savoir plus sur la région. Ma première impression est en tout cas très bonne.
Il y a beaucoup de Français d’origine portugaise dans notre région. Avez-vous un petit mot pour eux ?
(il sourit) Je sais que la France est une destination que beaucoup de Portugais ont rejoint pour y vivre et pour y travailler à travers l’Histoire. On m’a d’ailleurs dit qu’il y avait ici à Lille et dans le Nord une grande communauté portugaise. Je suis plutôt ouvert à l’idée de rencontrer mes compatriotes qui vivent ici, de connaître des restaurants portugais par exemple, de m’y rendre. J’aimerais avoir cette opportunité.
Avez-vous un petit mot pour les supporters lillois qui sont très heureux de vous voir arriver aujourd’hui à la tête de leur équipe ?
Même avant que je ne pose le pied ici, j’ai reçu beaucoup de messages de supporters lillois sur les réseaux sociaux. Je voudrais simplement leur dire que je suis très impatient et motivé à l’idée de débuter mon travail avec le LOSC. Je veux construire une équipe qui les rendra fiers à chaque rencontre. Bien sûr, nous ne gagnerons pas tous les matchs, mais je veux bâtir une équipe qui aura l’ambition de tous les gagner, ainsi qu’une équipe courageuse. J’imagine qu’ils sont eux aussi excités à l’aube de cette nouvelle saison et j’espère qu’ils nous soutiendront à chaque match et qu’on saura les rendre heureux.