LOSC - AJ Auxerre (4-1) : Quelle première !

PAR ADRIEN LEJEUNE, AU STADE PIERRE MAUROY

C'était le grand retour ! Ce dimanche 7 août, nos Dogues retrouvaient leur public et le Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy pour la 1ère journée de Ligue 1. Opposés au promus auxerrois, les Lillois nous ont offert un magnifique spectacle en s'imposant 4 buts à 1, avec un début canon, un doublé de Jonathan David et un but d'une recrue (Akim Zedadka). C'était un régal merci messieurs. 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE


Une après-midi de première, c'était le mot d'ordre en ce dimanche après-midi. C'est sous le soleil lillois, que les Dogues débutent officiellement leur saison 2022/2023 face au promu auxerrois, vainqueur du barrage d'accession et deuxième meilleure attaque de Ligue 2 la saison dernière. Une première surtout pour les nombreuses nouvelles têtes de ce LOSC version août 2022. Et en premier lieu, le coach Paulo Fonseca qui après être venu en tant qu'adversaire (AS Roma) revient à la Decathlon Arena dans la peau d'entraîneur du LOSC. Ils sont six nouveaux joueurs (Zedadka, Alexsandro, Diakité, Ismaily, Cabella, Bayo) à peut-être faire leurs débuts sous les couleurs lilloises cette après-midi. Un parfum de rentrée flotte dans l'air et ce n'est pas pour nous déplaire. 

Il est 15h00, l'hymne du LOSC résonne de nouveau dans le stade qui revit, après 3 mois sans supporters. Mohamed Bayo donne le coup d'envoi et lance officiellement, la saison 2022-2023 ! 

2022_2023_j01_losc_auxerre_dsc03149.jpg

 

 Pentagone_8.png LE MATCH

   Pour ce premier match, Paulo Fonseca aligne quatre recrues d'entrée avec Alexsandro et Zedadka en défense, Rémy Cabella en position de numéro 10 et Mohamed Bayo en pointe. Et quel début de match ! Sur un décalage côté gauche, Jonathan Bamba combine avec Rémy Cabella, le numéro 17 trouve Jonathan David qui d'une subtile talonnade remet à Benjamin André. Le numéro 21 arme une superbe frappe qui trompe Costil (1'). Le but du break arrive juste derrière, trouvé sur le côté droit Jonathan David fixe la défense et d'une superbe frappe pied gauche trouve le petit filet de Costil impuissant (3'). Quel début de match de nos Dogues  ! Après cette entame canon, le LOSC contrôle le ballon et continue d'attaquer. Avec une possession de plus de 70% dans ces vingt premières minutes, les joueurs de Paulo Fonseca gèrent le rythme et continuent de faire mal en contre-attaque. Sur un bon pressing de Mohamed Bayo, l'attaquant guinéen sert Jona David mais le numéro 9 voit sa frappe contrée au dernier moment (25'). Sur un coup franc à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite Rémy est proche de tromper Costil mais le portier auxerrois enlève le ballon d'une jolie parade (31'). Il faut attendre la 38ème minute pour que le LOSC aggrave le score, sur un bon pressing lillois Rémy Cabella hérite du ballon sur le côté gauche, il fixe toute la défense et sert Jonathan David seul au point de pénalty qui d'un plat du pied trompe facilement Costil (38'). Le moment parfait pour déclencher la holà dans le stade conquis. Mr Watellier siffle la mi-temps sur le score de 3 buts à 0 avec un doublé pour Jonathan David. 

 

Icon__RUH9641_0.jpg


Le LOSC repart fort, trouvé dans la profondeur par Angel Gomes, Jonathan David va défier Costil mais est repris au dernier moment par la défense d'Auxerre (49'). Par deux fois Jonathan David est proche du triplé, sur un premier face à face le Canadien ne parvient pas à tromper Costil (62'). Sur la poursuite de l'action la défense d'Auxerre repousse le ballon sur la ligne. Ce n'est que parti remise car trois minutes plus tard, superbe déboulé de Jonathan Bamba sur son côté gauche. L'ailier du LOSC centre au second poteau pour Akim Zedadka qui marque d'une splendide reprise de volée (65'). Sur un ballon en profondeur, Gaetan Charbonnier réduit un peu l'écart et marque le premier but d'Auxerre pour son retour en Ligue 1 (68'). Les Lillois font mal en contre attaque, bien décalé par Jonathan Bamba, Rémy Cabella centre au second poteau pour Mohames Bayo trop court pour reprendre (82'). Largement devant au score c'est l'occasion pour Carlos Baleba de faire ses premiers pas au Décathlon Arena stade Pierre-Mauroy (83'). 

Un début canon, du jeu, des buts ... le LOSC débute parfaitement sa saison en s'imposant 4 buts à 1 face au promu. Nous nous sommes regalés !

 

 Pentagone_8.png L'HOMME

Quel premier match de Jonathan David ! Passeur décisif sur le premier but de Benjamin André, le Canadien s'est ensuite offert un doublé. D'abord sur une jolie frappe du gauche et ensuite à la conclusion d'une action collective de classe. Disponible pour ses coéquipiers et toujours aussi présent défensivement c'était un grand Jonathan David pour cette première journée. 


Icon__RUH9651.jpg


 Pentagone_8.png le moment

1ère minute, comment bien commencer un match ? La réponse est venue de Benjamin André à la conclusion d'une belle action collective. Magnifiquement servi par Jonathan David, le milieu de terrain du LOSC délivre d'entrée le Décathlon Arena stade Pierre-Mauroy, d'une superbe frappe du droit. On appelle ça une entrée canon ! 
 

Icon__RUH9438_0.jpg

 

 Pentagone_8.png la suite


Vendredi 12 août prochain (21h), les Dogues se déplaceront à Nantes. Ils retrouveront ensuite le Decathlon Arena stade Pierre Mauroy dimanche 21 août (20h45) face au Paris Saint-Germain.

MicrosoftTeams-image (1)_2_1.png


 Pentagone_8.png La feuille de match

       LOSC- AJ AUXERRE  4-1 (3-0)

1ère  journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Dimanche 07 août, 15h00 - Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy (toit ouvert) - 32 292 spectateurs - temps ensoleillé
Arbitre : Mr Wattellier

But : André (1'), David (3', 38'), Zedadka (65') / Charbonnier (68')
Avertissements : Gomes (57')

LOSC : Jardim – Zedadka, Fonte (c.) Alexsandro, Djalo (Diakité) –Gomes (Baleba), André, Bamba (Zhegrova), Cabella, David– Bayo (Yazici)
Entraîneur : Paulo Fonseca

AJ Auxerre : Costil - Pereira, Jubal, Jeanvier, Bernard - M'Changama (Sinayoko), Touré, Sakhi, Autret (Perrin) - Charbonnier, Hein
Entraîneur : Jean-Marc Furlan