​Alan Virginius, un jeune talent chez les Dogues

Le LOSC poursuit son mercato et continue de préparer l’avenir. Le jeune et prometteur ailier international U16, U17, puis U19 français (22 sélections, 7 buts), Alan Virginius, s’est engagé en faveur du club lillois. L’ancien Sochalien (19 ans) a signé un contrat avec le LOSC jusqu’en 2027. 



 

Un talent brut qui ne demande qu’à exploser 

Il figure parmi les révélations de la saison écoulée en Ligue 2. Talent brut à la marge de progression encore importante, Alan Virginius était courtisé par bon nombre d’écuries de l’élite, que ce soit en France et à l’étranger. Mais le percutant ailier international U19 français a choisi le LOSC pour poursuivre son développement au plus haut niveau. 

 

Clairefontaine comme carte de visite 

Né le 3 janvier 2003 à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), Alan commence le foot dès l’âge de 6 ans dans le club de sa ville, le Soisy-Andilly-Margency FC, à l’image de Louis Saha avant lui. Et comme l’ancien international français, ses qualités lui ouvrent vite les portes de l’INF Clairefontaine. Parallèlement à sa formation dans le Pôle Espoirs d’Île-de-France, il évolue une saison à l’Entente Sannois-Saint-Gratien (2017-2018), avant d’intégrer le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard à l’été 2018, alors qu’il n’a que 15 ans. 



AV.png

 

Sochaux pour la formation, puis l’éclosion 

Dans le Doubs, Alan peaufine son apprentissage, avant de signer son premier contrat pro deux ans plus tard, en juillet 2020, puis de disputer son premier match en Ligue 2 (contre Rodez, 2-2, le 19/09/20). A 17 ans, 11 mois et 2 jours, il marque son premier but chez les professionnels (face à Nancy, 1-1, le 05/12/20), devenant le plus jeune buteur de la saison en Ligue 2, mais également l’un des plus précoces de l’histoire du club doubiste. Son premier doublé (contre Chambly, 1-4, le 05/02/21) assorti à une passe décisive (en seulement 13 minutes !) vient conclure une première saison pleine de promesses chez les pros (15 apparitions, 3 buts, 2 passes décisives en 2020-2021). La suivante est celle de la révélation pour celui qui doublera son nombre de matchs en apparaissant 31 fois en Ligue 2 (5 buts, 2 passes décisives) sur l’ensemble de l’exercice 2021-2022. 

 

Demi-finaliste et triple buteur de l’Euro U19 

Alan Virginius présente le profil d’un ailier de percussion, droitier, mais capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque. Doté d’une importante pointe de vitesse, de bonnes capacités techniques et d’élimination, il exporte également ses qualités sous le maillot tricolore. International U16 (6 sélections, 2 buts), U17 (1 sélection) puis U19 (15 sélections, 5 buts), il a activement participé à l’épopée des Bleuets, demi-finalistes de l’Euro U19, en juin dernier (3 buts, 3 passes décisives). 



Les prochains paliers de sa prometteuse carrière, Alan Virginius les franchira sous le maillot lillois. Le LOSC se réjouit du recrutement de ce nouveau talent également apprécié pour ses valeurs de travail et d’humilité. Souhaitons-lui le meilleur épanouissement dans notre club. 



Bienvenue au LOSC, Alan ! 




F4210B64-0343-4394-8E19-C0DD54E7D416.png

 

Olivier Létang 

« Nous sommes heureux d’annoncer la signature d’Alan Virginius. Alors que les sollicitations étaient nombreuses pour un joueur qui peut évoluer sur toutes les positions offensives, Alan a choisi le LOSC pour continuer son évolution. Nous allons l’intégrer progressivement à l'équipe et mettre en œuvre les prochaines étapes de son développement. La signature d’Alan nous permet d’anticiper et de préparer l’avenir. Bienvenue à Alan. »

 

Alan Virginius 

« C’est un honneur, une fierté de signer dans ce très grand club qu’est le LOSC. Je suis très heureux de faire partie de cette équipe. Mes ambitions ? Réaliser de grandes choses, travailler dur pour progresser, m’imposer et aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Je ne connais pas encore la région lilloise, mais on m’en a dit beaucoup de bien. J’ai aussi hâte de fouler la pelouse du stade et de rencontrer les supporters lillois. »



1_40.png