Féminines

Nesryne El Chad : « Dans les meilleures conditions pour performer »

Arrivée cet été Nesryne El Chad a rejoint l’effectif de Rachel Saïdi, en provenance de l’ASSE. À seulement 19 ans, l’internationale marocaine a participé en juillet à la Coupe d’Afrique des Nations. L’arrière centrale, qui peut aussi évoluer sur le flanc droit, a été l’une des joueuses les plus en vue de cette compétition en s’imposant dans le onze de départ de Reynald Pedros. Pour l’anecdote, en marquant le but victorieux face au Ouganda, Nesryne est également devenue la plus jeune buteuse de l’équipe nationale du Maroc. Entretien. 

À seulement 19 ans, tu t’es imposée dans le 11 de l’équipe nationale du Maroc, pensais-tu avoir un rôle aussi important dans cette équipe ?

Il est vrai que je suis une très jeune joueuse. D’ailleurs, les journalistes l’ont souvent évoqué pendant la compétition mais moi, je ne m’en rendais pas forcément compte. Avec du recul, je me dis que c’est quand même incroyable d’avoir vécu tout ça à seulement 19 ans. Même si mon premier objectif, en arrivant au stage de préparation, était de m’imposer dans le onze, je ne m’attendais pas à ce que ça arrive aussi rapidement. J’en suis très fière !

La CAN se jouant au Maroc, il y a eu une énorme ferveur autour de cet événement, t’attendais-tu à recevoir autant de soutien de la part des supporters marocains ?

 On s’attendait forcément à recevoir un peu de soutien vu qu’on jouait à domicile. Les marocains sont proches de leur équipe alors on savait qu’ils allaient être derrière nous, mais on ne s’imaginait pas un tel engouement lors de nos matchs. Avoir le soutien de tout le Maroc fut une très belle surprise. Malgré notre défaite en finale face à l’Afrique du Sud, je pense que l’on a bien représenté notre pays et pouvoir gagner le cœur des marocains, c’est aussi une très belle victoire.

Quel est le plus beau souvenir que tu peux retenir de cette compétition ?

Il y a un tas de bons souvenirs ! Sur le plan sportif, la victoire synonyme de qualification pour la Coupe du Monde fut un moment magnifique pour nous et tout le pays. Et sur le plan émotionnel, je dirais, chanter l’hymne marocain avant la finale. Le stade était plein et tous les supporters étaient derrière nous. C’était un sentiment incroyable, je n’avais jamais vécu ça de ma jeune carrière. À en parler, j’en ai encore des frissons .

 

dsc_0078.jpg

Tu quittes les terres stéphanoises après avoir passé 7 ans à l’ASSE, qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre le LOSC ? Que peux-tu apporter à cette équipe ?

Le LOSC est très attirant, c’est un grand club avec une belle histoire. L’objectif de monter en D1 est très excitant. En plus de ça, le club met tout en œuvre pour atteindre cet objectif avec des moyens financiers, humains et matériels importants déployés par la direction pour nous mettre dans les meilleures conditions pour performer. Je suis une joueuse qui aime défendre et être au duel. Malgré mon jeune âge, j’ai un tempérament de leader qui pourra certainement servir au collectif.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs cette saison ?

Individuellement, mon objectif est de gagner ma place dans le onze de Rachel Saidi et de performer avec régularité toute la saison. Collectivement, nous allons faire le maximum pour viser la montée en D1. Nous avons l’équipe pour, à nous de mettre tous les ingrédients pour pouvoir y parvenir.