Ajaccio-LOSC (1-3) : Lille se refait une beauté

PAR MAXIME POUSSET

La réaction était attendue et le rebond souhaité. Sérieux et appliqués, les Dogues rentrent de Corse avec les trois points. Une merveille signée Yusuf Yazici (17'), un joli but collectif de Jonathan Bamba bien servi par Ismaily (43'), puis une reprise de volée cinglante de Tiago Djalo (67’) offrent au LOSC un succès mérité.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Passer à autre chose, avancer et ne plus regarder derrière. Moins d’une semaine après leur revers face au Paris Saint-Germain, les Dogues se présentent à Ajaccio avec l’objectif de relancer la machine. Pour ce déplacement chez des Corses connus et reconnus pour leur solidité défensive, notamment à domicile, Paulo Fonseca doit composer sans Rémy Cabella, Timothy Weah et Mohamed Bayo. Le technicien portugais confie donc les clés de son animation offensive au trio Bamba-David-Zhegrova, soutenu par le trident André-Yazici-Gomes.

j04_ac_ajaccio_losc_dsc05979.png
 

Pentagone_3.png Le match

Les Lillois, vêtus de leur tunique noire et dorée, mettent immédiatement le pied sur le ballon. S’ils concèdent la première frappe du match, un tir plein axe de Marchetti bien repoussé par Jardim (7’), ils parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Jo David, malheureusement signalé en position de hors-jeu (10’). Mais la domination est clairement en faveur du LOSC. Ne manque plus qu’à convertir. Et c’est ce que va faire Yusuf Yazici d’un véritable chef d’œuvre. Opportuniste, l’international turc récupère un ballon mal renvoyé par la défense corse à l’entrée de la surface. Il se la lève d’un sombrero du gauche, pivote, puis décoche une puissante volée du même pied, qui fait ficèle (0-1, 17’). Quel but ! Si les Ajacciens tentent timidement de revenir, les Lillois temporisent, accélèrent et breakent. Côté gauche, Ismaily s’engouffre dans le camp adverse et sert Jo Bamba qui contrôle au point de penalty, se retourne et ajuste dans le petit filet opposé (0-2, 43’), inscrivant au passage son deuxième but de la saison.

Icon_DIB_260822_10_50.jpg

La rencontre reprend sur un faux rythme. Les actions se raréfient et les Dogues ne s’octroient plus la possession du ballon. Les Corses ne parviennent toutefois pas à se montrer dangereux, mis à part sur cette tête de Mayembo qui s’écrase sur l’arrête de la lucarne de Jardim, suite à un corner (66’). En face en revanche, c’est clinique. Le coup franc de Yusuf Yazici est repoussé par la défense ajaccienne sur Tiago Djalo, seul au point de penalty et dont la reprise plat du pied termine au fond (0-3, 67’). Après Gabi Gudmundsson et Jonas Martin (69’), Akim Zedadka (77’), puis le jeune Leny Yoro (79’) sont tour à tour lancés dans une fin de partie qui verra l’ACA réduire le score par l’intermédiaire de Bayala (1-3, 83’). Juste avant le coup de sifflet final, Angel Gomes est accroché dans la surface. Penalty que transforme Jonathan David envoie sur le poteau (90').

Cet ultime événement ne changera pas la physionomie du match. Le LOSC s'impose logiquement à Ajaccio. Un rebond appréciable et encourageant après l'affront de la défaite parisienne du week-end dernier. 
 

Pentagone_8.png Le moment

17ème minute. Le LOSC possède le ballon, le LOSC domine, mais en face, l’ACA se veut solide et parfaitement organisé. Le scénario est exactement celui qu’on avait anticipé. Ne manque que l’étincelle, l’allumette qui enflammerait la partie. Elle est craquée par Yusuf Yazici, dont la merveille d'enchainement coup du sombrero - reprise de volée en pivot du gauche s’inscrit assurément comme l’un des plus beaux buts du début la saison en Ligue 1.

Icon_DIB_260822_10_49.jpg
 

Pentagone_8.png l'homme

Angel Gomes. Match après match, il s’installe dans un registre – nouveau pour lui – de meneur de jeu reculé. Formé comme milieu offensif, Angel Gomes s’épanouit désormais à un poste de numéro 8. Un replacement prometteur imaginé par Paulo Fonseca et son staff et qui ouvre à l’international Espoirs anglais la possibilité d’exprimer encore davantage sa qualité de passe longue et courte. Repositionné en numéro 10 sur la fin de partie, il provoque et obtient le penalty que Jonathan David frappe sur le poteau (90').

Icon_DIB_260822_10_66.jpg 
 

Pentagone_8.png la suite

Tout s’enchaîne pour les Dogues. La Ligue 1 revient à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy dans 5 jours seulement. Ce mercredi 31 août (21h), les Lillois accueilleront l’OGC Nice dans le cadre de la 5ème journée. Une belle affiche à vivre en live depuis le stade.

PROMO_LOSC_OGCN_CARROUSSEL_0.jpg
 


Pentagone_7.png la feuille de match
1200px-Logo_AC_Ajaccio_2015.svg_.png ac ajaccio - LOSCLOSC_0.png1-3 (0-2)

4ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Vendredi 26 août 2022 (21h) - Stade François-Coty "Timizzolu"

Arbitre : M.Leonard

Buts : Yazici (17'), Bamba (43'), Djalo (67') pour le LOSC ; Bayala (83') pour Ajaccio
Avertissements : Diakité (51'), Zhegrova (58') pour le LOSC ; Mangani (71'), Gonzalez (73'), Bayala (86') pour Ajaccio

AC Ajaccio : Leroy –Alphonse (Youssouf, 63'), Gonzalez, Mayembo, Diallo – Bayala, Mangani, Marchetti (cap.) (Laçi, 74'), Spadanuda (Nouri, 63') – Hamouma (Moussiti-Oko, 74'), El-Idrissy (Botué, 63')
Entraîneur : Olivier Pantaloni

LOSC : Jardim – Diakité, Fonte (cap.), Djalo (Yoro, 79'), Ismaily (Zedadka, 77') – André, Yazici (Martin, 69'), Gomes – Zhegrova (Gudmundsson, 69'), David, Bamba
Entraîneur : Paulo Fonseca