Actualité

​Adam Ounas, itinéraire d’une patte gauche soyeuse

Des terrains tourangeaux à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, en passant par Bordeaux, le Calcio, Nice et l’équipe nationale d’Algérie, découvrez la trajectoire du nouveau Dogue, Adam Ounas.

Préformé à Tours, façonné à Bordeaux

Né le 11 novembre 1996 à Chambray-lès-Tours en Indre-et-Loire, le jeune Adam Ounas montre rapidement de belles prédispositions pour le football. Dès l’âge de cinq ans, ce fils de footballeur évolue dans différents clubs de la région tourangelle (Tours FC, FCO Tourangeau 37, SC Tours Nord) avant d’intégrer le Pôle Espoirs du Centre Régional Technique de Châteauroux à l’âge de 14 ans. Sa formation, le jeune gaucher la peaufine enfin aux Girondins de Bordeaux, à partir de 2013. Chez les Marine et Blanc, Adam rayonne, Adam flambe et Adam perce. Vite et fort. Performant avec les équipes jeunes, il grimpe chez les pros au cœur de la saison 2015-2016, alors qu’il n’a pas encore 19 ans.
 

Grands débuts en Ligue 1 et premier but à 18 ans

Il ne tarde pas à être lancé dans l’élite du football français et à marquer son premier but quelques minutes plus tard, lors de la défaite de son équipe à Lorient (3-2, le 04/10/15). Des débuts remarqués et remarquables qui lui confèrent très vite le statut de chouchou du Matmut Atlantique, puis bientôt de révélation bordelaise (30 apparitions, 6 buts, 2 passes décisives toutes compétitions confondues) pour sa première saison chez les pros. Le gamin – qui a signé son premier contrat pro entre temps, en décembre 2015 – s’offre même ses premières minutes en Europa League, avant de confirmer la saison suivante (30 matchs, 4 buts, 3 passes décisives toutes compétitions confondues) en 2016-2017. Autant dire qu’un talent aussi précoce et régulier en Ligue 1, ça ne passe pas inaperçu.

Icon_blo_181015_01_01.jpg
 

Un impact player développé par Sarri, puis Ancelotti

Malheureusement pour la Ligue 1, son avenir s’écrit alors de l’autre côté des Alpes. Ce sera au SSC Napoli, troisième du dernier championnat de Serie A où il partage le vestiaire avec les Albiol, Hamsik, Mertens, Milik et autre Insigne, sous la houlette de Maurizio Sarri, puis de Carlo Ancelotti. Pendant deux saisons, à chaque fois auréolées d’une place de vice-champion d’Italie, il entre dans la rotation offensive d’un club qualifié pour la Champions League. Il s’y impose notamment dans un registre d’impact player aux qualités techniques précieuses, notamment en sortie de banc. En 2019-2020, Adam Ounas retrouve la Ligue 1 et relève le challenge niçois à travers un prêt prometteur d’une saison.
 

Revenu au Napoli, précieux en Coupe d’Europe

La saison suivante, le désormais international algérien poursuit son parcours par deux expériences à Cagliari puis Crotone. L’occasion pour lui d’y étoffer encore davantage son bagage dans le Calcio (22 matchs cumulés dans les deux clubs sur l’ensemble de la saison 2020-2021, 4 buts, 2 passes décisives). Il retrouve le Napoli à l’été 2021 et s’y établi comme une solution fiable dans la rotation offensive de l’équipe dirigée par Luciano Spalletti. S’il contribue à la conquête de la 3ème place des Napolitains au classement en Serie A, Adam Ounas s’exprime aussi en Europa League (2 buts en 6 matchs) à travers une campagne qui voit son équipe terminer deuxième de sa poule devant Leicester, avant de se faire éliminer par le Barça en Barrages de la phase finale.

Icon_012997_0093.jpg
 

Une palette de qualités fine et complète

Son talent, ce milieu de terrain offensif complet et polyvalent le doit à sa technique autant qu’à sa vitesse et à sa capacité à éliminer ses adversaires sur quelques appuis. Explosif, agile avec son pied gauche et créatif, Adam Ounas possède une large panoplie de qualités dévoilées et prouvées en Ligue 1 comme en Serie A. Ajoutez-y une capacité à évoluer à différents postes et dans plusieurs configurations, ainsi qu’une expérience internationale majeure assortie à une victoire en Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec l’Algérie et vous y trouverez la nouvelle recrue offensive du LOSC. Un profil précieux qui mettra désormais son talent au service du projet de jeu lillois orchestré par Paulo Fonseca.

dsc07700.jpeg