Ces 5 statistiques que vous ne savez pas avant le Derby
Le Derby du Nord, c’est ce dimanche (20h45) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Avant de plonger dans le cœur de ce LOSC-RCL, jetons un œil sur 5 statistiques méconnues sur la rencontre.
2022, année riche de derbies
Ce dimanche, le LOSC et le RC Lens vont s’affronter pour la troisième fois en 2022, toutes compétitions confondues. Il s’agira d’une première sur une année civile depuis 2005. Cette année-là, les Dogues étaient restés invaincus (2 victoires, 1 nul).
Malchanceux à bout portant
Cette saison en Ligue 1, les Dogues ont touché les montants à 6 reprises à la suite d’un tir déclenché dans la surface de réparation. Aucune équipe ne connait pareille statistique dans le championnat. Le bilan lillois dans ce domaine est d’ailleurs au moins 2 fois supérieur à n’importe quel autre club de Ligue 1.
Duel de porteurs de ballon
En Ligue 1, Jonathan Bamba est le joueur (hors défenseur) qui cumule la plus grande distance balle au pied vers l'avant cette saison. Le numéro 7 lillois a déjà parcouru 1 059 mètres vers le but adverse. Tous postes confondus, c’est le Lensois Facundo Medina (1 531) qui truste le haut de ce classement.
Altruiste comme Rémy Cabella
Avec déjà 4 passes décisives à son actif cette saison en Ligue 1, Rémy Cabella s’inscrit comme le deuxième meilleur passeur du championnat derrière le duo Messi-Neymar (7 passes chacun). Le numéro 10 lillois est à égalité avec Maouassa (Montpellier), Van Den Boomen (Toulouse), Clauss (Marseille), Ouattara (Lorient) et Henrique (Monaco). Mais lorsqu’on rapporte le nombre de passes dé' au temps de jeu, le néo-Dogue est le plus efficace de Ligue 1 avec 4 assists en 283 minutes sur le terrain (soit une passe décisive toutes les 70 minutes environ).
Gare au duo
Les deux meilleurs buteurs du RCL ont marqué un total de 10 buts en Ligue 1 cette saison (6 pour Sotoca, 4 pour Openda). Seul le PSG fait davantage (16 pour le duo Mbappé-Neymar, 8 buts chacun).