Rétro Go LOSC ! Dans la Roux de Nolan

Tout au long de l’année Go LOSC !, le magazine officiel du club nordiste, effectue une plongée verticale dans la vie des Dogues pour vous permettre de découvrir la face cachée de vos joueurs favoris. Aujourd’hui, LOSC.fr revient sur l’interview de Nolan Roux dévoilant les « premières fois » qui l’ont marqué (parue dans la rubrique Tout son Portrait de Go LOSC ! n°25).

Ta première console de jeu ?

La NES, la première console Nintendo. Mon père me la piquait tout le temps pour jouer à Zelda et Mario d’ailleurs… Moi, je m’acharnais plutôt avec le pistolet sur Duck Hunt. (il rit)

Ta première voiture ?

Une Fiat Punto Multijet gris souris que j’avais achetée à un parc automobile du côté d’Amiens, à l’époque où je jouais à Lens. Je venais d’avoir mon permis et deux mois plus tard, j’ai acquis ce véhicule.

Ton premier téléphone portable ?

Impossible de l’oublier, puisque je l’ai gagné avec le Stade Malherbe de Caen au terme du tournoi Jean Pingeon qui réunissait toute la Normandie. C’était un Motorola C360 si mes souvenirs sont bons, avec une immense antenne bien dure. Le portable était tellement épais qu’il rentrait à peine dans ma poche de jean…

Ton premier match en vrai ?

Lorient-Bordeaux (0-3) en finale de la Coupe de la Ligue 2002 au Stade de France. L’histoire, c’est que nous venions de disputer sur une annexe de l’enceinte dionysienne, la finale du tournoi France Télécom, toujours avec Caen. Après l’avoir remporté, nous avions vu ce match dans la foulée.

Ton premier contrat pro ?

Au moment de basculer chez les pros du RC Lens, j’évolue aux commandes de Colbert Marlot en CFA. Lors de la traditionnelle réunion de fin d’année avec Georges Tournay, je vois pas mal de mes équipiers sortir tête basse de leur entrevue. Mais pas moi car on me proposait un contrat pro de trois ans. Je franchissais une belle étape dans ma progression de joueur.

Ton premier but marquant ?

Pas mon premier avec Lens, car je dois avouer qu’il était très moche (il pique un fou-rire)… Après, même si tous les buts font quelque chose, je retiens plutôt celui que j’ai inscrit avec Brest contre Laval, dans les arrêts de jeu de la première journée de Ligue 2, le 7 août 2009. On l’emporte 2-1 là-dessus. Mais je retiens aussi celui inscrit le 30 avril 2010 face à Tours (2-0), qui nous assure la montée en Ligue 1.

Ton premier maillot marquant ?

Un jour, mon père avait échangé un maillot avec un joueur du FC Porto lors du Mundialito des clubs 1987 avec le Paris-Saint-Germain. Je n’étais pas encore né. À dix ans, il me l’a montré et j’étais subjugué. Aujourd’hui, je ne conserve pas vraiment les miens. Je les échange plutôt avec les anciens équipiers contre qui j’ai joué : Monterrubio, Carrière, Sablé... Mais ça prend de la place ! (il sourit)

Ton premier reportage télé marquant ?

Il me semble que c’était pour l’émission Téléfoot. Il y avait eu un buzz autour du prénom Nolan qui, je le précise, est d’origine breton et irlandais. Je crois qu’en 2010, il avait été répertorié lors d’une cinquantaine de naissances à Brest. J’avais davantage mis ça sur le compte de l’originalité du prénom, plutôt que de penser à une quelconque incidence avec ma bonne saison au Stade Brestois.

Retrouvez prochainement sur LOSC.fr d'autres rétrospectives parues cette saison dans Go LOSC !