Rio Mavuba : "On doit se faire violence"
Remonté mais loin d’être abattu après la défaite concédée face au BATE Borisov (1-3) mercredi soir, le Capitaine du LOSC, Rio Mavuba, n’a qu’une hâte : en découdre avec l’OL dimanche (21h). Le patron des Dogues appelle ses équipiers à se retrousser les manches pour bien figurer face à des Lyonnais en forme.
La tête à l’endroit. « Bien sûr, c’était difficile après le match de mercredi. On en a parlé entre nous hier, en utilisant les termes de faillite collective. Maintenant, passons à autre chose, sans oublier ce qui s’est passé. Dans les moments difficiles comme ceux-ci, on doit assumer notre rôle, moi le premier en tant que Capitaine. Et là on voit ceux qui peuvent répondre présent. Appuyons-nous sur les hommes d’expérience pour pointer du doigt ce qui ne va pas, mais aussi pour porter le groupe vers le haut. On doit se bouger. »
Au bon souvenir des Danois. « Au-delà du système de jeu, l’état d’esprit prime. Défendons ensemble, mettons de l’agressivité dans les duels, ayons les dents longue pour récupérer le ballon dans les pieds, retrouvons de la confiance et le goût de la victoire dès dimanche. On doit se faire violence et transmettre cela aux équipiers qui n’ont pas ça dans les gênes. On a matière de bien faire avec notre effectif. Notre match référence ? Celui face à Copenhague au Grand Stade. Il faut être capable d’enchaîner ce type de performance et ne pas forcément attendre d’être au pied du mur pour réaliser ce genre de prestation. »
Rugir en Dogue. « Les Lyonnais ? On ne les attendait peut être pas là en début de saison, or ils y sont grâce à un collectif et des résultats, malgré la perte d’éléments importants comme Hugo (Lloris). Ils sont en forme, l’ont emporté en Europa League et figurent très bien en championnat. On pourra espérer gagner juste à partir du moment où nous mettrons les ingrédients suivants : évoluer avec un vrai bloc équipe, afficher un bel état d’esprit, en insistant sur les notions de groupe et de cohésion. Ce match peut nous relancer en termes de points et de confiance. Ça ne sera pas simple, car Lyon c’est costaud. »
Douzième homme indispensable. « Le Grand Stade ? On sent que quand ça pousse, ça doit nous donner des ailes et que ça peut être une aide énorme pour nous. Bien entendu, nous étions gênés mercredi, voire honteux par rapport à ce qu’on a proposé. On a pris conscience des sifflets, mais on a aussi vu que le public a su pousser en deuxième période. Nous connaissons nos supporters et ils attendent légitimement plus de nous dimanche. On en est capable. À nous de les mettre avec nous. »
Pour rappel, LOSC-OL, 6e journée de Ligue 1, c’est dimanche 23 septembre (coup d’envoi 21 heures) au Grand Stade.