Maité Boucly, le LOSC dans la peau
Pure lilloise, Maité Boucly est présente au club depuis 2016. Actuellement meilleure buteuse de l'effectif en championnat, elle se confie sur son attachement au LOSC et ses objectifs pour la seconde partie de saison.
Tu es au club depuis 2016, comment expliques-tu ton attachement au LOSC ?
"Le LOSC a toujours été mon club de cœur. Je suis née à Lille, depuis toute petite je vais voir l’équipe masculine et à chaque saison j’achetais le maillot du LOSC. J’aime ce club et ses valeurs. Il m’a beaucoup apporté et je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont contribué à ma progression.
Depuis tes premières apparitions dans l’équipe première, tu as franchi les étapes jusqu’à devenir un élément important de l’effectif de Rachel Saïdi.
C’était un objectif important à mes yeux. J’ai travaillé très dur pour en arriver là aujourd’hui et je ne compte pas me satisfaire de ça. Je veux faire partie intégrante de cette aventure vers la montée.
Tes statistiques montrent que tu joues un rôle important dans l’animation offensive lilloise. Auparavant tu étais plus dans un rôle de passeuse, aujourd’hui tu es la meilleure buteuse de l’effectif avec 5 buts en championnat, comment expliques-tu cette évolution et cette progression ?
On m’a demandé d’être efficace autant par la passe que par le but. Je commence à prendre de plus en plus confiance en moi et j’essaie de le montrer sur le terrain. Je pense être plus tranchante devant le but, je prends davantage ma chance et ça me réussit. La coach me demande de prendre encore plus mes responsabilités alors je fais tout pour progresser sur ce point.
Quel est ton style de jeu ?
Je n’ai pas de style particulier. Je pense que je peux m’adapter à ce que demande la coach ou à ce que l’adverse propose pour me contrer. Je suis une joueuse de pied comme je peux être une joueuse de profondeur et je peux percuter comme être trouvée en point d’appui. J'essaie devant le but d'être altruiste.
Quels objectifs individuels t'es tu fixés pour cette saison ?
Mes objectifs individuels sont de progresser sur mes points à améliorer, marquer le plus de buts et faire un maximum de passes décisives. Je veux faire partie des joueuses qui ont le plus d’influence sur le jeu et sur les résultats.
Ce dimanche vous rencontrez le belle équipe du HAC (7e en D1) en 16èmes de finale de Coupe de France. Une équipe que vous connaissez bien puisque c’est avec elle que vous avez bataillé la saison passée pour la montée en D1. Quels vont être les ingrédients pour espérer remporter ce match ?
Le plus important pour moi c’est l’état d’esprit que l’on affichera. On devra faire preuve de discipline et de rigueur sur les consignes qui nous ont été données tout au long de la semaine. Les matchs de coupe sont souvent spéciaux, on n’a rien à perdre alors il faudra tout donner et avoir la niaque sur la totalité de la rencontre. On connaît certaines adversaires donc on va utiliser ce que l’on sait et ce qu’on a travaillé tout au long de la semaine pour remporter ce match."