Formation

Le LOSC encore récompensé au concours d'éloquence !

Hier se tenait, à l’Assemblée Nationale, la 5ème édition de la finale nationale du concours d’éloquence des centres de formation, organisée par Prométhée Éducation. Hugo Bayomog et Cassiane Hidden, pensionnaires du LOSC et représentants des Dogues pour cette finale, se sont brillamment illustrés.

Face à un jury d’experts composé de Mohamed Slim (Président de Prométhée Éducation), Karl Olive (Député français), Omar Da Fonseca (journaliste sportif), Gaël Angoula (Arbitre de Ligue 1), Kader Aoun (scénariste, metteur en scène et producteur), Valérie Gaudart (directrice Pôle Culture et Communautés chez Engie), Ahmed Hadef (Président du district de Seine Saint-Denis), Frédérique Jamolli (membre du CIO), Laure Kermen (directrice de l’engagement sociétal et de la performance RSE chez ADP), 20 orateurs de 10 clubs professionnels différents sont passés un à un au pupitre afin de réciter leur plaidoirie. Dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale, haut lieu de joutes oratoires où la maîtrise des mots est essentielle, nos deux Lillois ont réalisé des performances XXL.

A

Cassiane Hidden d’abord, dans la catégorie « Coups de cœur », a plaidé sur « Peut-on triompher de la mort ? ». Une prestation émouvante et sans fausse note qui lui permet de décrocher la seconde place. Puis Hugo Bayomog, qui avait déjà impressionné lors de finale interne, a réalisé une prestation de haute volée sur « La différence est-elle une force ? ». Son intonation de voix, sa communication non-verbale, son débit, son utilisation des silences ont bluffé l'auditoire. À l’unanimité, il est désigné grand vainqueur du concours d’éloquence national 2024.

Ainsi, à l’instar de la saison dernière avec Ayyoub Bouaddi et Lili Normand, le LOSC récidive et ramène deux trophées au Domaine de Luchin.

Un grand bravo à Hugo et Cassiane, au corps enseignant qui les a accompagnés toute l’année ainsi qu’à Mohamed Slim, de Prométhée Éducation, pour l’organisation de ce concours et pour son investissement tout au long de la saison auprès de nos jeunes.

A