L'avant-match

Les 5 bonnes raisons de suivre Saint-Étienne-LOSC

Retour à la Ligue 1 ce week-end, après deux semaines de trêve internationale. Les Dogues ouvriront le bal de la 4ème journée par un déplacement à Saint-Etienne, vendredi (20h45). Voici 5 bonnes raisons de suivre le match.

1/ Parce qu’il ouvrira un passionnant chapitre de la saison

Cet ASSE-LOSC marquera le coup d’envoi d’une passionnante série de 6 matchs en 3 semaines pour les Dogues. Après Saint-Etienne, les Lillois enchaîneront par un déplacement à Lisbonne face au Sporting CP, mardi, puis par la réception de Strasbourg, un nouveau déplacement au Havre, la réception du Real Madrid, avant de conclure par un LOSC-Toulouse à la maison, début octobre.

a

 

2/ Parce que voilà 5 ans que Lille n’a pas gagné à Sainté’

Promus en Ligue 1 cette saison, les Verts n’ont plus croisé les Dogues depuis le 11 mars 2022 et un match nul au Stade Pierre Mauroy (0-0). Le dernier succès nordiste en terre stéphanoise date de trois ans presque jour pour jour plus tôt, le 10 mars 2019 (0-1). C’est Nicolas Pépé, en toute fin de partie, qui avait marqué le but de la victoire dans le Chaudron.

a

 

3/ Parce que le LOSC ne perd pas deux fois de suite

Battus par le PSG (1-3) juste avant la trêve, les Dogues ont à cœur de rebondir. D’ailleurs, saviez-vous que le LOSC n’a plus perdu 2 matchs consécutifs en Ligue 1 depuis la saison 2021-2022. A l’époque, les hommes de Jocelyn Gourvennec s’étaient inclinés à Troyes (3-0, 01/05/22, J35) et une semaine plus tard à domicile contre Monaco (1-2, 08/05/22, J36). Battu 0-2 par Le Havre à l’occasion de sa première réception de la saison, l’ASSE n’a pour sa part encore jamais perdu 2 matchs de rang à domicile en 2024 toutes compétitions confondues.

a

 

4/ Parce que lille sait porter le danger

Le LOSC est la seule équipe à avoir dépassé les 100 ballons touchés dans la surface adverse en Ligue 1 cette saison . Les Lillois ont eu la balle à 107 reprises dans les derniers mètres averses depuis le début du championnat. A l’inverse, à l’opposé de ce classement, l’AS Saint-Etienne est l’équipe qui en compte pour le moment le moins. Les Verts ont touché la balle 40 fois dans la surface adverse.

a

 

5/ Pour assister aux premiers pas lillois de certains nouveaux ?

Recrues lilloises des derniers jours du mercato, Matias Fernandez-Pardo, Mitchel Bakker et Marc-Aurèle Caillard n’ont pas encore porté le maillot des Dogues. Et si cet ASSE-LOSC marquaient pour certains leurs grands débuts lillois ? Ce déplacement en terre stéphanoise pourrait également marquer le retour en Ligue 1 d’André Gomes, ultime renfort de l’été dans le Nord.

a