L'avant-match

LOSC-ESTAC (2-0) : Mission accomplie pour les Dogues

Dans un match globalement maîtrisé (malgré quelques frayeurs), le LOSC s’impose sur l’ESTAC (2-0) et se qualifie pour les 1/16èmes de finale de la Coupe de France. Deux buts Jonathan David (15'), Mohamed Bayo (69') en première et en deuxième période ont offert au LOSC son billet pour le tour suivant.

Le contexte

C’est une tradition à laquelle tout le football français est très attaché chaque début d’année. Déjà commencée depuis plusieurs mois chez les amateurs, la Coupe de France vient désormais s’inviter dans le quotidien des clubs de l’élite au cœur de 1/32èmes de finale qui offrent souvent de passionnantes oppositions (parfois pleines de surprises) entre pros et amateurs. Pour le LOSC en revanche, le tirage n’aura pas été le plus clément puisqu’il lui a attribué un club de Ligue 1. C’est donc l’ESTAC qui se rend au Stade Pierre Mauroy ce dimanche soir en clôture des 1/32èmes de finale. L’adversaire des Lillois ou Troyens au prochain tour est même déjà connu. Il s’agira du Pau FC (Ligue 2). Mais pour ça, il faut gagner ce soir.

cab

Le match

Côté terrain, Paulo Fonseca fait très légèrement tourner son onze de départ. On y retrouve notamment Carlos Baleba dans l’entre jeu, devant une charnière Alexsandro-Leny Yoro. Ce dernier réalise d’ailleurs le premier « beau geste » du match, par un retour plein d’autorité plein axe dans les pieds d’un attaquant qui filait au but (8’). D’un but à l’autre, Carlos Baleba tente par deux fois une lourde frappe, plein axe (12’). Dans la foulée ou presque, Jo David reçoit une magnifique passe d’Adam Ounas à l’entrée de la surface. Contrôle- frappe enroulée. Imparable. Dans le petit filet (1-0, 15’). La réplique troyenne est contrecarrée par une parade de Lucas Chevalier à bout portant sur une tête piquée aux six mètres (23’). Du 1-1 potentiel, on passe vite au 2-0 potentiel. Mais la frappe de Jo David en bout de course est sortie d’une belle manchette par le gardien troyen (29’). Quant à la tentative d’Angel Gomes au même endroit, elle se dévisse (45’+1).

losc

Au retour des vestiaires, les Dogues repartent immédiatement à l’attaque avec l’objectif de breaker, de tuer le match. Ça pousse, ça presse, ça tente… Angel Gomes ouvre trop son pied (62’), tout comme le Troyen Ahmed Fatah quelques minutes plus tôt (57’). Côté tactique, Paulo Fonseca décide de lancer Momo Bayo dans la partie pour forcer la décision (63’). L’attaquant lillois s’illustre immédiatement par une magnifique passe pour Jo David qui manque le coche (67’). Passeur, puis buteur. Opportuniste, il reçoit le ballon au second poteau et marque d’une frappe croisée du droit (69’, 2-0). Weah, Martin et Virginius viennent à leur tour prêter main forte à leurs partenaires pour la fin de match (75’).

Le moment

63ème minute. Le LOSC mène au score, mais l’issue reste forcément indécise. Fidèle à sa ligne directrice de jouer, d’attaquer, Paulo Fonseca décide de faire entrer Mohamed Bayo. L’attaquant guinéen se met immédiatement en évidence en offrant à Jo David une magnifique passe, puis en trouvant le chemin des filets d’une jolie frappe croisée (69’) pour son premier but au Stade Pierre Mauroy devant un public lillois qui ne manque pas de l’acclamer.

bayo

La suite

Mercredi (19h), les Dogues retrouveront le chemin de la Ligue 1 par un déplacement à Brest au cœur d’une nouvelle journée de championnat en semaine. Puis ils accueilleront à nouveau ces mêmes Troyes, dimanche 15 janvier prochain au Stade Pierre Mauroy (13h).

estac

LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - ESTAC TROYES 2-0 (1-0)

1/32ème de finale de Coupe de France - Saison 2022-2023

Dimanche 8 janvier 2023 (20h45) – Stade Pierre Mauroy  (toit ouvert) - 13 185 spectateurs

Arbitre : M.Brisard

Buts : David (15'), Bayo (69') pour le LOSC

Avertissements : Mazou Sacko (20'), Baldé (32') pour Troyes

LOSC : Chevalier – Diakité , Alexsandro, Yoro, Ismaily – André (c.), Baleba (Virginius, 75') – Ounas (Weah, 75'), Angel (Bayo, 63'), Cabella (Martin, 75') – David (Zhegrova, 83')

Entraîneur : Paulo Fonseca

ESTAC  : Lis – Kohon, Porozo, Rami (c.) (Zoukrou, 63'), Larouci (Dong, 77') – Mazou Sacko, Dingomé, Tardieu (Dongmo, 63') – Ugbo, Baldé (Hamdi, 46'), Ahmed Fatah (Moreno, 77')

Entraîneur : Patrick Kisnorbo