L'avant-match

L’épisode 36 : Un rang à défendre

Tou Doum ! La ligne d’arrivée est proche et l’issue imminente. À trois journées du terme, les Dogues entendent conserver leur 5ème place. Mais pour ça, il faudra bousculer une équipe marseillaise difficile à bouger. Teaser.

Précédemment…

Le déplacement à Monaco s’annonçait piégeux. Les Dogues ont su éviter le piège et sont rentrés de Principauté avec un nul, 0-0. Un point qui permet aux Lillois de rester cinquièmes au classement, mais avec désormais un seul point d’avance sur Rennes, leur poursuivant.

a

 

Le Pitch

D’un côté, un OM en course pour la Champions League et la deuxième place, synonyme de billet direct pour les étoiles. De l’autre, un LOSC en course pour l’Europe et soucieux de conserver sa cinquième place synonyme de qualification pour l’Europa Conference League. Le tout donne un face à face au terme duquel seule la victoire va compter, pour l’une comme pour l’autre équipe.

a

 

En guests

C’est un fait statistique implacable : lorsque le LOSC accueille l’Olympique de Marseille à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, Jonathan David marque deux fois. Ce fut le cas en 2020-2021 (2-0, 03/03/21) et en 2021-2022 (2-0, 03/10/21).

Après l’avoir fait en Serie A (36 buts), Liga (39) et en Premier League (63), l’attaquant marseillais, Alexis Sanchez (14), pourrait compter 15 réalisations dans un 4e championnat différent du Top 5. Au XXIe siècle, seul Zlatan Ibrahimovic a réalisé cette performance.

1

 

Dans le rétro

Au match aller, le 10 septembre dernier, l’OM s’était imposé d’une courte tête (2-1). Ismaily avait pourtant ouvert le score au Vélodrome (12’), avant que les Marseillais n’égalisent puis ne prennent l’avantage par Sanchez (26’) et Gigot (61’).

1

 

La stat’

Le LOSC est l’équipe qui a obtenu le plus de corners en Ligue 1 cette saison (201). Rémy Cabella est d’ailleurs le joueur qui a été à la réception du plus grand nombre de corners en L1 2022/23 (21).

1

 

Spoiler !

L’OM s’est incliné lors de son dernier déplacement en Ligue 1 (1-2 à Lens le 6 mai) et pourrait, en cas de défaite à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy samedi subir deux revers consécutifs hors de ses bases pour la première fois dans l’élite depuis mars 2021 (0-2 v Lille puis 0-3 v Nice).

 

En live ou en streaming ? 

Ce samedi 20 mai (coup d’envoi à 21h), la rencontre LOSC-Olympique de Marseille sera à suivre en live depuis les tribunes de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Ces dernières seront d’ailleurs combles, le match se jouant à guichets fermés.

a