L’étape 3 : Maintenir la cadence
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (17h05), l’étape 3 de Ligue 1 mènera les Lillois jusqu’à Lorient.
L’étape du jour
Le week-end dernier, le LOSC a dominé le FC Nantes (2-0) avant de prendre l’avantage sur Rijeka (2-1) en Barrage d’Europa Conference League. Portés par cette série naissante de deux victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Dogues se présentent désormais à Lorient avec l’envie de passer la troisième.
Au sprint avec… Le FC Lorient
En face, le FC Lorient n’a pas encore gagné cette saison, mais reste sur deux nuls positifs face au Paris Saint-Germain (0-0) et à l’OGC Nice (1-1). Une entame de championnat encourageante face à des écuries de haut de tableau, pour des Merlus qui auront à cœur de l’emporter à domicile. Méfiance, donc.
Trois coureurs à suivre
Rémy Cabella a inscrit 6 buts contre le FC Lorient en Ligue 1, dont le tout premier de sa carrière en première division, avec Arles-Avignon en mars 2011. C’est l’équipe actuelle de l’élite contre laquelle le numéro 10 lillois a le plus souvent marqué en L1.
Côté lorientais, gardons un œil sur Laurent Abergel et Julien Laporte. Les deux Merlus sont (avec respectivement 32 et 26) les deux joueurs ayant effectué le plus d’actions défensives en Ligue 1 cette saison. Seul le Brestois Pierre Lees-Melou (36) fait mieux dans ce domaine.
La stat’
Parmi les équipes en Ligue 1 depuis le début de l’année 2023, Lorient est celle qui a subi le plus de tirs (373) tandis que le LOSC affiche quant à elle le plus faible total de tirs subis (202).
Record en vue ?
Le LOSC n’est plus qu’à un succès d’atteindre sa 900e victoire en Ligue 1 et ainsi devenir le 7e club à franchir ce cap, après Marseille, Bordeaux, Monaco, Saint-Etienne, Lyon et le Paris SG.
Le saviez-vous
Aucun des 17 derniers duels entre Lorient et Lille en Ligue 1 n’a abouti à un score nul (6 succès des Merlus, 11 des Dogues). Le dernier partage des points entre ces 2 clubs remonte à septembre 2011 (1-1).
La bascule
Ce dimanche, suivez FC Lorient-LOSC en direct sur Canal + Foot. Coup d’envoi à 17h05 au stade du Moustoir.