Claire Lelarge : "Beaucoup de détermination et de hargne"
Arrivée en provenance du FC Nantes, Claire Lelarge est l’une des six joueuses venues renforcer l’effectif de Rachel Saïdi. Notre milieu de terrain box to box revient sur son intégration et son adaptation, les premiers matchs de préparation et évoque l’objectif ultime de cette saison pour les Lilloises : le maintien en D1 Arkema.
Bonjour Claire, tout d'abord, comment vas-tu ?
Bonjour, je vais bien, merci ! Je suis bien installée et je découvre chaque jour un peu plus la belle région du Nord. J'en profite tant qu’il fait beau (rires).
Comment s'est passée ton intégration ? T'es-tu bien acclimatée à ce nouvel environnement ?
Mon intégration se déroule très bien. Je connaissais déjà quelques joueuses avec qui j'ai évolué dans mes clubs précédents, ce qui a facilité les choses. Nous avons effectué un stage de préparation à Ploufragan qui nous a permis de mieux nous connaître et de tisser des liens. Je me suis bien acclimatée à ce nouvel environnement, les conditions de travail sont optimales pour performer, avec une salle de musculation très complète, des terrains en herbe et synthétiques qui nous mettent dans les meilleures conditions pour nous adapter au terrain du week-end.
Tu arrives dans un groupe qui évolue ensemble depuis quelques années et qui a un style de jeu bien défini. Comment t'adaptes-tu ?
En effet, il est toujours délicat de s'adapter à un nouveau style de jeu, mais c'est ce qui nous rend plus intelligente et plus complète. J'essaie d'observer attentivement mes coéquipières pour développer le maximum de complémentarité et d'automatismes avec elles et je suis très attentive aux indications du staff. En plus de ce travail individuel, nous avons de nombreuses séances vidéo pour analyser nos entraînements et nos matchs de préparation, afin de développer des idées communes et de progresser ensemble le plus rapidement possible.
Vous avez déjà disputé 4 matchs de préparation, avec un nul contre Anderlecht (1-1), deux victoires contre des équipes de D2 (FC Metz 3-1 et RC Lens 3-0), et une défaite contre un pensionnaire de D1 (Dijon FCO 0-3). Quels enseignements en tirez-vous ?
Lors de ces premiers matchs de préparation, il y a eu beaucoup de rotation entre les joueuses pour équilibrer les temps de jeu. Les automatismes se développent de plus en plus entre les anciennes et les nouvelles. Ces matchs nous permettent de retrouver notre rythme physique et d'identifier les domaines sur lesquels nous devons travailler pour être prêtes dès le premier match de championnat. La défaite contre Dijon nous a fait réaliser le niveau requis en D1, et nous avons compris que tout se joue sur des détails. À nous de les corriger rapidement.
L'objectif principal est le maintien. Quels seront les éléments clés pour l’atteindre le plus rapidement possible ?
Nous sommes toutes conscientes de la marche qui existe entre la D2 et la D1. Le jeu est plus rapide, donc nous devrons être plus réactives dans les transitions et analyser les situations plus vite. Évidemment, nous devrons être plus efficaces devant le but sur les occasions que nous créerons. Enfin, le maintien dépend beaucoup de notre mental ! Nous aurons besoin de beaucoup de détermination et de hargne. Il nous reste deux semaines de travail avant la réception du Paris FC pour peaufiner les derniers détails.
Merci Claire, et bonne saison à toi !