Compte-rendu

Rijeka-LOSC (1-1 a.p) : Les Dogues arrachent l’Europe !

Ça passe. Tout juste, mais ça passe. Le LOSC évite le piège et se qualifie pour la phase de groupes de l’UEFA Europa Conference League. Pour ça, il a fallu passer par une prolongation et un but de Jonathan David (108’) venu répondre à une ouverture du score croate (58’). Les Dogues verront l’Europe et c’est bien là l’essentiel.

Le contexte

C’est un sas, un hall d’entrée inévitable et forcément complexe pour toute équipe voulant s’offrir le grand frisson d’une épopée européenne dans la toute jeune UEFA Europa Conférence League. Pour être au rendez-vous du tirage au sort de la phase de groupes, ce vendredi à Monaco, le LOSC doit transformer son barrage retour, du côté de Rijeka. Les Dogues ont fait la moitié du chemin en l’emportant 2-1 la semaine dernière au Stade Pierre Mauroy. Reste désormais à finir le travail en Croatie ce jeudi, dans une ambiance forcément hostile. Un match piège, en somme.

A

 

Le match

Dans le bouillant petit Stadium Rujevica, les Dogues, avec Ivan Cavaleiro en position d’ailier gauche, subissent la première occasion du match. Servi en retrait au point de penalty, Hodza fusille Lucas Chevalier à bout portant (6’). La parade du gardien lillois est extraordinaire ! La réplique du LOSC ? Une double occasion du remuant Ivan Cavaleiro. D’abord à la réception d’un centre parfait de Tiago Santos, devancé de justesse par un défenseur (14’), puis d’une puissante frappe au point de penalty, sortie miraculeusement par le gardien croate (15’). Et puis… Plus rien. Le match tombe dans un faux rythme avec un LOSC dont la domination stérile n’inquiète pas un bloc croate bien organisé, mais relativement inoffensif.

c

Au retour des vestiaires, tandis qu’on s’enfonce dans un temps fort croate, Rijeka ouvre le score sur un cafouillage au sortir d’un coup franc excentré (1-0, 58’). Les deux équipes se retrouvent ainsi à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Pour se qualifier, le LOSC doit donc marquer et ne plus encaisser de but. Heureusement que Lucas Chevalier gagne son face à face avec Vukcevic (66’). Ce si précieux but de la qualification, le LOSC l’inscrit pourtant d’une tête de David suite à une remise de Cavaleiro. Mais l’ailier portugais est signalé hors-jeu a posteriori par la VAR (69’). Ce but refusé a le mérite de relancer les Dogues. Tandis qu’Alexsandro trouve le poteau de la tête (78’), Haraldsson et Diakité entrent dans la danse (87’), mais c’est bien la prolongation qui attend les deux équipes. Cette dernière n’est guère plus prolifique, malgré l’entrée de Yazici (99’). Jusqu’à ce qu’Hakon Haraldsson ne décale Ismaily côté gauche. Son puissant tir s’écrase sur le poteau et revient dans les pieds de l’inévitable Jo David qui marque au bout de la nuit (1-1, 108’). Paulo Fonseca décide ensuite de lancer Samuel Umtiti pour les dernières minutes, ses toutes premières sous le maillot du LOSC en match officiel (115’).

Les Dogues tiennent bon et arrachent leur billet pour l'Europe au terme d'un match pas facile, contre une équipe accrocheuse.  Le LOSC n'a rien lâché et s'est révélé dans l'adversité. 

a

 

Le moment

108eme minute. Alors qu’on se dirige vers le couperet des tirs au but, Lille se rebiffe. Un joli mouvement collectif est orchestré par Hakon Haraldsson. Plein axe, l’Islandais décale Ismaily sur son côté. Sans se poser de question, le Brésilien déclenche un tir croisé qui vient s’exploser sur le poteau de Labrovic. À l’affut comme souvent, le renard Jo David est là et marque dans un but vide. Ouf !

 

 

a

 

La suite

Les matchs s’enchaînent pour les Dogues. 64 heures à peine après le coup de sifflet final de ce Rijeka-LOSC, les Lillois seront à nouveau sur le pré, ce dimanche (15h) au Stade Pierre Mauroy contre Montpellier. Puis viendra le temps de la trêve internationale.

m

LA FEUILLE DE MATCH 

hnk rijeka - LOSC : 1-1 a.P. (0-0)

Barrage retour de l'UEFA Europa Conference League - Saison 2023-2024
Jeudi 31 août 2023 (20h15) – Stadium Rujevica
Arbitre : M.Godinho (POR)

Buts : Smolcic (58') pour Rijeka ; David (108') pour le LOSC
Avertissements : David (8'), Diakité (99') pour le LOSC ; Fruk (37'), Galesic (45'), Ivanovic (49') pour Rijeka

HNK Rijeka : Labrovic (c.) – Smolcic, Mitrovic, Galesic, Goda – Pasalic (Grgic, 77'), Fruk (Liber, 104'), Hodza (Bogojevic, 116'), Selahi (Ilinkovic, 87'), Jankovic (Vukcevic, 46') – Ivanovic (Obregon, 77')
Entraîneur : Željko Sopić

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro (Diakité, 87'), Alexsandro, Ismaily – André (c.), Gomes – Zhegrova (Yazici, 99'), Cabella (Umtiti, 115'), Cavaleiro (Haraldsson, 87') – David
Entraîneur : Paulo Fonseca