Féminines

LOSC-Paris FC : Pour prendre un bon départ ?

Ce samedi, 15h, les Lilloises retrouveront la D1 Arkema au Stadium (annexe). Et quels débuts ! En face, c’est un adversaire coriace qui se présente aux joueuses de Rachel Saïdi pour la première journée de championnat. Focus sur ce LOSC-Paris FC.

L’adversaire

Dans l’élite depuis la création de la D1 féminine, Juvisy qui fut rattaché au Paris FC depuis 2017 figure parmi les meilleures équipes françaises. Le PFC n’a jamais terminé en dessous delà 5ème place. La saison dernière, les Parisiennes ont obtenu la 3ème place au coude à coude avec le MHSC et Fleury. Avec cette place sur le podium, elles ont accédé au barrage de la Ligue des Champions. Elles se sont qualifiées contre les Ukrainiennes de Kryvbas Krivoï-Rog (4-0), puis les Anglaises d’Arsenal (3-3, 4 tab à 2). Pendant la trêve estivale, le Paris FC a été actif côté mercato avec l’arrivée de six nouvelles joueuses venant renforcer l’effectif de Sandrine Soubeyrand dont l’ancienne Lilloise formée au club, Julie Dufour.

Côté retrouvailles, la néo-Dogue, Tess Laplacette, pourrait retrouver le Paris FC, qu’elle a quitté la saison dernière après 3 saisons et 49 matches en D1 Arkema. Sur la période, le club francilien affichait 65% de victoires avec la Française sur le terrain (32/49), contre 41% quand elle ne l’était pas (7/17).

a

 

Face à face

Les deux formations se sont affrontées à six reprises, deux matchs de Coupe de France et quatre de championnat. En D1, les résultats sont parfaitement équilibrés avec deux matchs nuls, une victoire et une défaite pour chaque équipe. Ces confrontations se sont soldées à chaque fois par une marge d’un seul but soulignant des rencontres très serrées. Au total, lors de leurs oppositions contre le PFC, le LOSC a inscrit autant de buts qu’il en a concédés soit un total de quatre.

a

 

Les joueuses à suivre

Cette affiche rappellera certainement de bons souvenirs à Maïté Boucly puisque c’est lors de la rencontre face au Paris FC en 2019 que notre attaquante inscrit son premier but en D1 d’une frappe étincelante qui donnera la victoire à son équipe. Quatre ans plus tard, la Lilloise réitéra-t-elle cette performance ?

Côté Paris FC, Mathilde Bourdieu figure parmi les joueuses à suivre de cette rencontre. La saison dernière, l’attaquante parisienne a inscrit un total de treize buts, faisant d’elle la deuxième meilleure buteuse du championnat de D1 Arkema.

a

 

La stat

Le Paris FC a inscrit 8 buts de l’extérieur de la surface en D1 Arkema la saison dernière, soit au moins 3 de plus que toute autre formation. Cela représentait d’ailleurs 21% des buts de la sorte dans le championnat en 2022/23 (8/38).

 

Le saviez-vous ?

Le LOSC va disputer la 3e saison de D1 Arkema de son histoire après 2017/18 et 2018/19. Les Dogues restent sur 2 victoires à domicile dans le championnat, ce qui représente leur meilleure série du genre dans l’élite.

a

 



Où regarder le match ?

La D1 Arkema sera diffusée sur Canal +. La chaîne retransmettra à chaque journée deux affiches « premium » qui auront lieu les vendredis et dimanches à 21h. Les autres rencontres seront à suivre sur le Dailymotion le samedi à 15h.

Mais ce samedi, le mieux est encore de venir encourager directement les Lilloises au Stadium. Coup d’envoi à 15h. Venez nombreux !

a