L'avant-match

L’étape 9 : Gare au vent d’ouest

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (15h), l’étape 9 de Ligue 1 verra nos Lillois accueillir le Stade Brestois 29 au Stade Pierre Mauroy.

L’étape du jour

Au sortir d’une trêve internationale forcément salvatrice pour les organismes, les Lillois retrouvent la compétition par un duel avec un adversaire plutôt coriace, deux semaines après leur nul à Lens (1-1). C’est une équipe brestoise en pleine forme qui vient défier les Dogues au Stade Pierre Mauroy ce dimanche (15h). En cas de succès contre les Bretons, les hommes de Paulo Fonseca viendraient d’ailleurs les égaler au classement, au cœur du groupe de tête.

a

 

Deux coureurs à suivre

Et si cet adversaire était son préféré ? Saviez-vous que le Stade Brestois 29 était la seule équipe contre laquelle Bafodé Diakité avait inscrit plus d’un but en Ligue 1 ? Le défenseur lillois a marqué trois fois contre le SB29 en championnat (3 – un doublé avec Toulouse en novembre 2020 et un but avec le LOSC lors de la dernière confrontation en février dernier).

Seul joueur ayant touché 3 fois les montants cette saison en Ligue 1, Jérémy Le Douaron est également celui ayant enregistré le plus haut total de grosses occasions (8), mais il n’en a converti aucune. Ainsi, seule la moitié des équipes de Ligue 1 2023/24 (9/18) a manqué plus de grosses occasions que le joueur de Brest (8, sur les 14 manquées par son équipe).

a

 

Au sprint avec… Le Stade Brestois 29

Equipe surprise du début de saison, Brest tutoie actuellement le sommet du classement. Leader à l’issue de la 6ème journée de Ligue 1, le club breton est désormais 4ème à égalité avec le PSG, troisième (15 points), à deux petits unités du leader monégasque (17 points). Un classement remarquable dû notamment à 4 victoires et 4 nuls pour un SB29 qui ne s’est incliné qu’une seule fois cette saison (à Marseille, 2-0, J3).

a

 

La stat’

Les Bretons savent voyager. En 2023, Brest a glané 18 points à l’extérieur en Ligue 1 (4 victoires, 6 nuls, 5 défaites) et ce malgré 5 rencontres encore à disputer. C’est déjà un point de plus que sur l’ensemble de l’année 2022 (5 victoires, 2 nuls, 10 défaites).

 

Série en cours

Le LOSC a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matchs de Ligue 1. Il s’agit de la plus longue série en cours dans notre championnat. La dernière fois que les Dogues sont restés muets en L1, c’était la saison dernière, le 14 mai face à Monaco (0-0).

a

 

Sans eux

Angel Gomes sera suspendu pour LOSC-Brest. Le milieu de terrain lillois purgera un match de suspension pour avoir reçu trois cartons jaunes en moins de 10 matchs. Pour les mêmes raisons, les Brestois Lilian Brassier et Mahdi Camara seront eux aussi absents ce dimanche.

 

Le saviez-vous ?

Est-ce le signe d’une équipe qui possède le ballon, qui joue, qui créé ? Quoi qu’il en soit, le LOSC est l’équipe de Ligue 1 ayant subi le plus de fautes en 2023-2024. Les Dogues ont enregistré 117 coups de sifflet des arbitres pour des fautes commises sur eux. C’est au moins 11 de plus que Lens, Montpellier et Strasbourg, deuxièmes à ce classement avec 106 fautes subies.

a

 

La bascule

Ce dimanche (15h), en ouverture des vacances scolaires, venez vivre LOSC-Stade Brestois 29 en live depuis les tribunes du Stade Pierre Mauroy.

a