Disparition de Michel Castelain
Le LOSC a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Castelain, survenu dans sa 78ème année. Grand amoureux du LOSC, cet ami éternel et passionné du Club de très longue date était notamment le Manager de l’équipe des Anciens Dogues.
L’histoire de Michel Castelain avec le LOSC débute à la fin des années 70, lorsque Charly Samoy, le Directeur Sportif de l’époque, le fait venir de l’Iris Club de Lambersart où il était éducateur. Chez les Dogues, celui qui est alors en charge des Minimes, puis des Cadets, passe ses diplômes d’entraîneur aux côtés notamment de Jean-Michel Vandamme et de Zarko Olarevic, tout en occupant des fonctions de Délégué, puis plus tard de licencié à LOSC Association.
Cet inconditionnel du LOSC mais aussi plus globalement de sport métropolitain – par ailleurs pongiste de bon niveau – a aussi joué un rôle au sein de la Ligue des Hauts-de-France de golf. Il était également correspondant pour le golf et le tennis de table à la Voix du Nord, parallèlement à sa carrière professionnelle au sein de la Caisse d’Allocations Familiales de Lille.
Mais son cheval de bataille fut jusqu’au bout l’équipe des Anciens Dogues qu’il coachait avec son autorité bienveillante, sa bonne humeur et sa convivialité. Très proche de bon nombre d’anciens joueurs du LOSC avec lesquels il tissait un lien d’amitié profond et intergénérationnel, Michel Castelain a activement participé à la structuration de cette sélection d’ex-joueurs loscistes dont il fut la figure de proue, au bord du terrain comme en coulisse.
Alors qu’il ne ratait pas un match de l’équipe professionnelle, ses visites amicales au Domaine de Luchin, où il était apprécié de beaucoup, étaient régulières. Il laissera le souvenir d’un grand passionné, ami éternel du LOSC, club pour lequel il a déployé tant d’énergie et d’assiduité dans ses missions. Michel était un bon camarade avec qui nous aimions échanger. Il nous manquera.
Le LOSC adresse à la famille et aux proches de Michel Castelain ses plus sincères condoléances.
Olivier Létang, Président du LOSC
« Nous sommes très attristés et très touchés par la disparition de Michel Castelain. Au-delà de l’homme et du passionné qu’il était, le LOSC perd aujourd’hui l’un de ses plus fidèles amis, un amoureux fou du LOSC. Pendant près de 45 ans, il a mobilisé toute son énergie pour ce club qu’il aimait tant et pour lequel il s’est investi, notamment à travers les Anciens Dogues. A chaque fois que je le croisais autour des terrains, il avait toujours une flamme dans ses yeux, une tendresse particulière pour les Dogues. La famille du LOSC, l’ensemble des salariés du Club, ont une pensée très émue pour Michel Castelain aujourd’hui. Nous apportons tout notre soutien et adressons nos condoléances les plus sincères à ses proches. Dimanche, au stade et entourés de nos supporters, un hommage sera naturellement rendu à Michel, passionné et ami éternel du LOSC. »
Patrick Robert, Président du LOSC Association
« J’ai connu Michel à la fin des années 70. Je garderai de lui le souvenir d’un grand passionné du LOSC, mais surtout d’un passionné tout court, qui a toujours fait les choses avec passion. C’était un personnage. Tel un génial touche à tout, il a rendu des services incommensurables au Club, notamment à l’équipe des Anciens Dogues. Michel était quelqu’un de fédérateur, de rassembleur, avec détermination et bienveillance. Il était d’une grande disponibilité et d’une grande amitié pour beaucoup d’anciens joueurs. Michel Castelain était un grand serviteur du LOSC dont il fut l’un des plus éminents bénévoles. Son départ laissera un grand vide. »