Elisa Launay : "J'espère que les supporters seront présents"
Joueuse la plus capée du LOSC Féminines, Elisa Launay retrouve cette saison la D1 Arkéma. La gardienne lilloise réalise un début de championnat remarquable en se montrant régulièrement décisive. Revenons sur ses performances, la dynamique du groupe et le match à venir contre le PSG, ce samedi (15h).
Le LOSC a entamé la saison avec une défaite, deux matchs nuls et une victoire. Comment évalues-tu ce début de saison ?
C'est vrai que pour un promu, nous avons réalisé un début de saison correct. Nous avons affronté trois équipes qui visent le top 6 et nous avons réussi à grappiller des points contre elles. Je suis un peu partagée car je sais que nous aurions pu faire mieux. La physionomie des matchs engendre parfois de la frustration. Cependant, nous apprenons chaque week-end, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison.
Comme tu l’as mentionné, les scénarios des matchs ont été spectaculaires, avec de nombreux buts marqués et encaissés dans les derniers instants.
C’est vrai que nous avons connu des rencontres très émotionnelles au cours des trois derniers matchs. Je pense en particulier au match contre Dijon (3-3) et au Havre (2-2), où nous menions au score à quelques instants de la fin. Face à Fleury (2-1), la situation était inverse, et nous avons réussi à l’emporter. Tout cela démontre la force, le caractère et la solidarité de notre équipe. Cette saison, il y a souvent beaucoup de temps additionnel, il est donc essentiel de rester lucide jusqu'à la dernière seconde.
Sur le plan personnel, tu réalises un très bon début de saison en sauvant à plusieurs reprises ton équipe.
Oui, je suis consciente que je réalise de bons matchs. Cependant, je ne considère pas encore être suffisamment décisive pour mon équipe. J'ai réussi à obtenir de bonnes performances individuelles, mais mon objectif est de passer le cap de contribuer à faire gagner les matchs. À ce moment-là, je pourrais être pleinement satisfaite.
Vous vous préparez à affronter le PSG, ce samedi au Stadium (15h). Quels sont les ingrédients nécessaires pour grappiller des points ?
Comme pour tous les autres matchs, il faudra faire preuve de beaucoup de caractère, d'envie et de détermination. Un bon résultat dépend également de la solidarité et de la communication au sein de l'équipe. Nous devrons être attentives et rigoureuses dans la mise en place du projet de jeu. Le PSG est une équipe de très haute qualité, il ne faut pas se leurrer. Elles possèdent des joueuses très talentueuses, mais de notre côté, nous croyons en nos capacités ! J'espère que les supporters seront présents pour nous soutenir.