LOSC-Brest (1-0) : octobre en rose
Dans une partie disputée face à de solides Brestois, le LOSC empoche une nouvelle victoire à domicile grâce à un but en début de partie signé Yazici (1-0). Auteurs de la plupart des occasions, les Dogues font le plein de points et de confiance et lancent idéalement leur longue semaine européenne !
Le contexte
Après deux semaines d'une trêve internationale providentielle pour recharger les batteries, la Ligue 1 Uber Eats reprend ses droits ce dimanche 22 octobre ! Si leur dernier match à domicile s'est soldé par une amère déception face à Reims (1-2) en septembre, nos Dogues restent sur un nul solide à l'extérieur face au voisin Lensois. En face, Brest est un invité dont il faut se méfier, avec une quatrième place au classement et une invincibilité depuis deux mois. Un succès du LOSC permettrait aux Dogues de recoller au top 5 !
Le match
Sous la douceur d'un automne lillois, le Stade Pierre Mauroy frissone pourtant dès l'entame, quand Satriano s'effondre dans la surface de Chevalier après une collision avec Alexsandro. L'arbitre temporise, consulte la VAR, et décide de... ne pas siffler penalty ! Le geste du Brésilien est jugé licite, et voilà le match (bien) lancé. Poussé par un public incandescent, le onze de Lille se remet en marche et signe aussitôt après l'ouverture du score, par Yazici. L'artiste turc, par ailleurs auteur d'une première demi-heure intense, récupère un ballon laissé par David, sur une remise de Zhegrova, et finit le boulot à bout portant (1-0, 6') ! Dominateur sur le terrain et, désormais, au tableau d'affichage, le LOSC met le pied sur le ballon, ne laissant à Lucas Chevalier que quelques sorties aériennes à gérer.
Autour de la demi-heure, un une-deux Yazici/Cavaleiro transperce la défense bretonne ; Yazici choisit la frappe, mais c'est bien capté par Bizot dans un angle fermé (28'). Zhegrova, lui, croit ouvrir le score quelques minutes plus tard (32'), mais sa reprise au six mètres part dans les tribunes. Juste avant la pause, l'ailier kosovar n'est pas non plus en réussite : sur un contre assassin, le numéro 23 fait parler sa vitesse mais pousse un poil trop loin son ballon, qui finit taclé par Dari. Dommage !
Avec un petit but d'avance, les Dogues mènent mais ne la ramènent pas : ils savent que le break n'est pas (encore) fait, et ressortent des vestiaires déterminés à se mettre en sécurité face à des Brestois toujours menaçants. Jonathan David s'emploie à deux reprises pour inquiéter Bizot, mais ses frappes sont sorties ou arrêtées (53', 57'). Paulo Fonseca profite d'une baisse de rythme générale pour faire tourner : entrent Haraldsson, Cabella, Ounas et Bouaddi, qui réveillent un peu la partie par leur aisance technique. Notre jeune Islandais croit même décrocher un penalty sur une main litigieuse, mais son centre en retrait a, en réalité, touché un coude brestois - la VAR, là encore, déjuge un potentiel penalty et le score reste de 1 à 0 jusqu'au coup de sifflet libérateur de l'arbitre. Les trois points sont à nous et le LOSC remonte provisoirement à la quatrième place au classement !
LE MOMENT
Ce n'est pas si banal, mais deux penalties auront été déjugés par la VAR durant cette partie - un par équipe, comme ça pas de jaloux. L'histoire ne raconte évidemment pas le destin de cette rencontre si M. Ben El Hadj avait décidé de siffler penaly contre le LOSC après l'intervention musclée d'Alexsandro dès le début de partie (3'), mais on juge -de manière tout à fait objective -que dans un cas comme dans l'autre, Monsieur l'arbitre a pris la bonne décision. Et ce, même quand le centre d'Haraldsson a été dévié par le coude d'Achraf Dari, il est vrai collé au corps, en fin de match. Ob-jec-tifs on vous dit.
La suite
On n'est pas trop mal à la maison, non ? Après la réception de Brest, les Dogues enchaînent deux autres rencontres à domicile la semaine prochaine ! Ce sera, d'abord, le Slovan Bratislava en UEFA Europa Conference League jeudi soir (18h45), puis c'est l'AS Monaco qui s'invitera à Lille dimanche à 15h00.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - Brest 1-0 (1-0)
9ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 22 octobre 2023 (15h00) – Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts : Yazici (6') pour le LOSC
Avertissements : Le Douaron (41'), Camblan (79') pour Brest, André (45'+3), Haraldsson (77') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Bentaleb (Bouaddi, 63'), Zhegrova (Ounas, 66'), Yazici (Cabella, 74'), Cavaleiro (Haraldsson, 74') - David (Umtiti, 88')
Entraîneur : Paulo Fonseca
Brest : Bizot - Locko, Dari, Chardonnet (c), Lala - Magetti (Pereira Lage, 63'), Del Castillo, Lees-Melou, Martin (Brahimi, 74') - Le Douaron (Camblan, 74'), Satriano (Mounié, 74')
Entraîneur : Eric Roy