La grande et belle histoire du LOSC en Coupe de France
Ce lundi (à partir de 19h) les garçons et les filles du LOSC connaitrons leur adversaire en Coupe de France pour leur entrée en lice dans la compétition. Cette saison, la FFF a décidé de réaliser les deux tirages en simultané (1/32èmes chez les hommes et 1/16èmes chez les femmes). Pour ce début d’aventure 2023-2024 en Coupe de France, rafraîchissons-nous la mémoire sur les performances passées du LOSC dans la compétition.
Quel palmarès pour le LOSC ?
♂️ Du côté de la section masculine, la Coupe de France est la compétition dans laquelle le LOSC demeure le plus titré avec 6 titres (1946, 1947, 1948, 1953, 1955 et 2011).
♂️ Créé en 1944, le club a d’ailleurs connu des débuts en fanfare dans cette compétition, puisqu’il a atteint la finale lors de ses 5 premières participations (de 1945 à 1949). Cette performance surréaliste n’a été battue que très récemment par le Paris Saint-Germain (7 finales consécutives entre 2014 et 2021).
♂️ À l’entame de cette nouvelle édition (la 107e de l’Histoire), le LOSC figure toujours sur le podium des lauréats, puisque seuls le PSG (14 titres) et l’Olympique de Marseille (10 titres) disposent d’un meilleur palmarès au tableau de « la vieille dame ».
♂️ Rappelons par ailleurs que si le LOSC est sur le point de connaitre sa 80e participation, ce sont l’Olympique Lillois et le SC Fives qui représentaient nos couleurs dans les premières éditions de l’épreuve. Nos deux ancêtres ont d’ailleurs connu la finale (en 1939 pour l’OL et en 1941 pour le SCF), sans toutefois ne parvenir à l’emporter.
♀️ Du côté de la section féminine, la compétition est plus récente. Il faut en effet attendre 2001 pour voir la FFF proposer un « Challenge de France », compétition renommée Coupe de France féminine en 2011.
♀️ Si le club Templemars-Vendeville, ancêtre de la section féminine du LOSC, compte une dizaine de participations dans l’épreuve entre 2008 et 2015, il faut attendre la fusion, lors de la saison 2015-2016, pour observer un premier blason du LOSC dans cette compétition féminine.
♀️ En 8 participations, nos joueuses comptent déjà deux accessions en huitièmes de finales (2020 et 2022), mais surtout une finale en 2019. Tombées sur l’Olympique Lyonnais lors de l’ultime marche, les filles n’auront pas à rougir de leur performance, s’inclinant 3-1 face aux coéquipières d’une certaine Amandine Henry, qui avait d’ailleurs ouvert le score ce jour-là.
Le saviez-vous : ♂️♀️ Seuls 5 clubs professionnels français peuvent se vanter d’avoir amené leurs deux sections (masculine et féminine) en finale de la Coupe de France au XXIème siècle : l’Olympique Lyonnais, le PSG, l’AS Saint-Etienne, le Toulouse FC et donc… le LOSC !
Combien de matchs pour le LOSC ?
♂️ En 79 éditions, le LOSC a disputé 297 matchs de Coupe de France (chez les garçons). Le club pourrait donc potentiellement atteindre le cumul de 300 rencontres cette saison.
♂️ Depuis sa création, la « Vieille Dame » a connu de nombreuses transformations. La formule initiale choisie, d’un match unique sur terrain neutre, a duré 50 ans avant d’évoluer vers des matchs aller-retour, pour finalement revenir à un match à élimination directe à l’aube des années 90’. Le nombre de clubs participants n’a cessé d’augmenter. De 48 lors de la première édition, à 1 000 en 1949, et plus de 7 000 pour cette année.
♀️ Pour la version féminine, le nombre de participants est aussi en constante augmentation, bien qu’il soit plus limité. Il tourne autour de 200 clubs en 2023-2024. Cette saison, les filles entameront leur neuvième campagne, en entrant en lice en seizièmes de finale.
Jusqu’ici le blason du LOSC a été porté lors de 21 rencontres de CDF féminine, pour 21 clubs différents croisés. Le plus bel exploit reste surement la victoire en demi-finale 2019 sur le terrain du Paris FC (0-1).
Quels adversaires ?
♂️ 123 clubs différents ont été croisés par la section masculine à travers le temps. Les clubs les plus récurrents étant l’AS Monaco (12 matchs), le FC Nantes (11 matchs), suivis du FC Rouen ou du RC Strasbourg (10 matchs).
Sur une seule saison, le record de matchs disputés est de 9, en 1982 et 1985… alors même que les Dogues n’iront pas au bout de la compétition (sortis en demi-finales les deux fois). À l’inverse, il n’a fallu que 6 matchs pour soulever la coupe en 1946, 1947, 1953, 1955 et 2011 (aucun match à rejouer, ou formule à élimination directe) … et 7 en 1948 (en raison d’un quart de finale à rejouer face au RC Paris)
villes françaises rencontrées
(plusieurs clubs peuvent être concernés pour chaque ville)
Abbeville, Agde, Ajaccio, Amiens, Amnéville, Angers, Arras, Aubervilliers, Aulnoy, Auxerre, Avion, Bastia, Beauvais, Bergerac, Besançon, Béziers, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Brest, Bruay-la-Buissière, Bully-les-Mines, Caen, Calais, Cannes, Chambly, Chantilly, Châteauroux, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Colmar, Compiègne Corbeille-Essonne, Croix, Dieppe, Dijon, Dives, Dunkerque, Epinal, Fécamp, Forbach, Gardanne, Gonfreville-l’Orcher, Grenoble, Guingamp, Hautmont, Hazebrouck, Hénin-Beaumont, Laval, Le Mans, Lens, Libourne-Saint-Seurin, Limoges, Lisieux, Lorient, Lyon, Malakoff, Marseille, Martigues, Melun, Metz, Mohon, Monaco, Montigny-en-Gohelle, Montluçon, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Neuilly, Nice, Nîmes, Nœux-les-Mines, Paris, Pau, Plabennec, Poitevin, Pontivy, Quevilly, Quimper, Raimes, Raon-L’étape, Saint-Ouen, Réhon, Reims, Rennes, Roche-La-Molière, Roubaix, Rouen, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Dié-les-Vosges Kellermann, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Etienne, Saint-Germain-en-Laye, Saint Leu, Saint-Quentin, Sedan, Sète, Sochaux, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Tinqueux, Toulon, Toulouse, Trélissac, Troyes, Valenciennes, Vitré, Wasquehal, Wattrelos.
Ainsi que El Biar (Algérie en 1957), Cayenne (Guyane en 1978), Saint-Joseph (La Réunion en 2017). Et Monaco, ville-État indépendante dont le club est affilié à la FFF depuis sa création en 1924.
Le saviez-vous : ♂️ Si depuis le début des années 60’, la Coupe de France offre un ticket européen au club vainqueur, ça n’était pas le cas auparavant. Au grand dam du LOSC, qui n’avait alors pas pu profiter de ses cinq titres préalables pour découvrir les compétitions UEFA.
♀️ Pour les filles, la Coupe de France n’offre aucun ticket européen, puisque seule l’UEFA Women’s Champions League existe, est n’est accessible que via le championnat de D1 Arkema.