LOSC-PSG (1-1) : Avec le coeur... Et les tripes !
Sur le gong ! Dans un match très tactique et particulièrement intense, le LOSC arrache le nul au bout du temps additionnel face au Paris Saint-Germain (1-1). C'est Jonathan David (90'+4), en renard des surfaces, qui est venu répondre à une ouverture du score d'Mbappé sur penalty (65').
Le contexte
L’Europe ? Le dossier est verrouillé et rangé (temporairement) au placard jusqu’au printemps. Place désormais à la Ligue 1 et rien qu’à la Ligue 1 jusqu’à la trêve. En clôture de la 16ème journée, le LOSC reçoit le leader parisien. Stade archi-comble, prime time et grosse ambiance escortent les Dogues dans leur 3ème rendez-vous de la semaine. Côté compo, Paulo Fonseca positionne notamment Gabi Gudmundsson en tant qu’ailier gauche, tandis que Yusuf Yazici se place en pointe.
Le match
On plonge immédiatement dans une rencontre rythmée, sans aucun temps mort. Le pressing parisien est haut et intense. S’ils s’octroient d’habitude la possession, les Dogues doivent d’abord la céder à leurs hôtes. Les premières banderilles sont pourtant Lilloises. Sur son côté droit, Edon Zhegrova frappe fort au sol. C’est juste à côté (15’). Dans la foulée, même joueur, même zone. Mais le Kosovar ouvre trop son pied (16’). On assiste à un match très tactique et d’une grande intensité.
Le PSG se montre surtout incisif en attaques rapides, notamment via Dembélé qui croise d’ailleurs trop sa frappe au sortir d’un contre (21’), tandis que Vitinha contraint Lucas Chevalier à la claquette (36'). De leur côté, les Dogues, sérieux et appliqués, parviennent à construire de jolies séquences mais peinent à s’approcher du but parisien. Le tout donne un premier acte globalement équilibré.
À la reprise, on assiste à la même opposition : des Parisiens stériles dans leur possession et des Dogues décomplexés, à l’image de ce rush d’Angel Gomes plein axe, conclu par une frappe contrée (54’). Le temps fort est Lillois. Les remontées de balles sont propres et les coups de rein (notamment ceux d’Edon Zhegrova) pleins de fougue. Et puis il y a ce tacle jugé trop viril de Bafodé Diakité sur Lucas Hernandez dans la surface. Penalty, que transforme Mbappé (0-1, 66’).
Rémy Cabella et Tiago Santos (71’) sont propulsés dans un match que le LOSC doit désormais emballer. Action, réaction. Angel Gomes lance Yusuf Yazici qui marque à bout portant. Son but est malheureusement refusé pour un léger hors-jeu (72’). Servi par Zhegrova, l’international turc voit ensuite sa frappe contrée (80’). Le LOSC pousse. Jo David entre en jeu à 10 minutes du terme. Les Dogues tentent par tous les moyens d’égaliser. La frappe contrée de Tiago Santos rase la barre (88’). Et que dire de ce un contre un David-Tenas, remporté sur le fil par le gardien parisien (90'+2) ? Ca pousse, et ça paye ! Sur une récupération haute de Rémy Cabella, Jonathan David, opportuniste sur une frappe d'Ounas repoussée, marque à bout portant de la tête (1-1, 90'+4)
Le LOSC vient accrocher un PSG qui restait pourtant sur 8 victoires consécutives en L1. Un Dogue ne lâche pas. Fier, fort et féroce à la fois, il n'abdique jamais.
Le Moment
94ème minute. Le coup de sifflet final est tout proche. Le LOSC fait le siège du PSG. Rémy Cabella récupère le ballon dans la surface, le passe à Adam Ounas qui frappe fort. Son tir est repoussé par Tenas sur la tête d'un Jo David qui tel un renard, "termine" de près d'un coup de boule. Une action collective entièrement construite par des joueurs entrés en jeu quelques minutes plus tôt. C'est ça la force d'un groupe !
La suite
La der’ de l’année, c’est mercredi (21h) à Strasbourg. La trêve hivernale viendra ensuite clore cette première partie de saison. Les Dogues retrouveront le Stade Pierre Mauroy le 6 janvier prochain (15h30) en 1/32èmes de finale de la Coupe de France face aux Martiniquais de Golden Lion (billetterie à venir).
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-1 (0-0)
16ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 17 décembre 2023 (20h45) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 47 993 spectateurs
Arbitre : M. Delajod
Buts : Mbappé (66' sp) pour le PSG ; David (90'+4) pour le LOSC
Avertissements : Ugarte (18') pour le PSG ; Diakité (64') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Diakité (Santos, 71'), Yoro, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) (Ounas, 90') - Zhegrova, Gomes, Gudmundsson (Cabella, 71') - Yazici (David, 81')
Entraîneur : Paulo Fonseca
PSG : Tenas – Marquinhos (c.), Danilo (Skriniar, 75'), Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte (Hakimi, 67'), Vitinha, Lee – Barcola (Kolo Muani, 67'), Mbappé, Dembélé (Asensio, 81')
Entraîneur : Luis Enrique