L'étape 29 : Monaco en match en retard
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce mercredi (21h), l’étape 29 (journée en retard) les amènera en principauté monégasque.
L’étape du jour
Après leur élimination en Coupe d’Europe la semaine passée, les hommes de Paulo Fonseca ont vite renoué avec la victoire, dimanche dernier, contre Strasbourg (1-0). Un troisième succès de rang qui leur permet de se rapprocher du podium de la Ligue 1 et de pouvoir aborder de la meilleure des manières la 29ème étape de leur Tour de France, à Monaco.
Au sprint avec… l’AS Monaco
Encore quelques cols à gravir dans la course à l’Europe. Le premier d’entre eux se nomme l’AS Monaco. À la lutte avec les monégasques pour une place en compétition continentale la saison prochaine, Benjamin André et les siens, en cas de succès, pourraient passer devant leur adversaire du jour et le Stade Brestois et ainsi devenir dauphins du Paris Saint Germain.
Réitérer la performance du match aller
Lors de la phase aller du championnat, les Dogues s’étaient imposés contre l’ASM (2-0). Un succès acquis au cours d’une première période flamboyante grâce à des réalisations d’Ivan Cavaleiro et Bafodé Diakité, sur des offrandes d’Edon Zhegrova. En seconde période, les Lillois avaient fait preuve d’une solidité défensive exemplaire.
Un adversaire diminué
Lors de leur dernier match, le technicien monégasque a vu deux de ses hommes voir rouge contre le Stade Brestois. Il devra donc composer sans Eliesse Ben Seghir et Wilfried Singo contre le LOSC.
Les coureurs à suivre
Buteur encore le week-end dernier contre Strasbourg, Jonathan David a déjà inscrit 12 buts en Ligue 1 depuis le début de l’année 2024, portant son total à 69 buts dans la compétition. L’attaquant lillois pourrait devenir le 3e joueur de la zone Concacaf à atteindre les 70 buts dans l’un des 5 grands championnats européens au 21e siècle derrière les Mexicains Chicharito (89) et Carlos Vela (74).
Côté monégasque, il faudra garder un œil sur Wissam Ben Yedder. L’international français est impliqué dans 7 des 13 derniers buts de Monaco contre Lille (4 buts et 3 passes décisives). Méfiance donc.
La bascule
Ce mercredi (21h), suivez la rencontre AS Monaco-LOSC en direct sur Prime Vidéo.