Nantes-LOSC (1-2) : Les Dogues montent sur le podium
Le LOSC est 3ème de Ligue 1 à une journée de la fin du championnat ! Les Dogues s’imposent à Nantes (1-2) grâce à un doublé de Jonathan David (8’, 11’) au cœur d’une première mi-temps de grande qualité. Les Lillois ont ensuite subi la révolte nantaise, mais sont parvenus à conserver leur avantage. Tout se jouera dimanche prochain au Stade Pierre Mauroy face à Nice.
Le LOSC a son destin entre ses pieds !
Le contexte
C’est ce qu’on appelle une nouvelle chance. En s’inclinant (sur le fil) face à l’OL (3-4) lundi dernier, les Dogues avaient laissé passer une opportunité de grimper sur le podium. Une nouvelle occasion leur est pourtant offerte ce dimanche à Nantes. En cas de succès à la Beaujoire, les Lillois reviendraient à hauteur de Brestois accrochés par Reims (1-1) vendredi. Avec une différence de buts favorable, le LOSC prendrait même la 3ème place, à 90 minutes de la fin de la saison. Le conditionnel est toutefois d’usage, car il est ici question d’aller gagner chez des Canaris engagés dans la course pour le maintien et qui pourraient même officialiser leur place en L1 en cas de scénario favorable ce dimanche.
La bonne nouvelle : Blessé lors des deux derniers matchs, Benjamin André est de retour dans le onze lillois. Forcément un atout supplémentaire pour les Dogues, que de retrouver leur capitaine, à l’heure du dernier coup de rein de la saison.
Le match
Concentrés, appliqués… Et cliniques. Les Dogues ouvrent le score sur leur toute première tentative. Le corner d’Edon Zhegrova est dévidé de la tête au premier poteau par Bafodé Diakité. Seul au second, tel un renard, Jonathan David « termine » de la tête dans un but vide (0-1, 8’). Dans la continuité ou presque, le percutant ailier kosovar s’enfonce côté droit, sert Angel Gomes qui remise en retrait pour Jonathan David au point de penalty. Stoïque, l’attaquant canadien contrôle et ouvre son pied gauche. Ficèle (0-2, 11’). Le LOSC domine outrageusement cette première demi-heure, déroulant son jeu fluide, vif et tout de percussion. Tiago Santos (24’) et Angel Gomes (25’) viennent tour à tour mettre le feu dans la défense adverse. Juste avant la pause, Edon Zhegrova manque même le 0-3 à quelques centimètres. Sa puissante frappe enroulée au sol rase le poteau nantais (45’+2).
Le FC Nantes réalise deux changements à la pause et aborde le deuxième acte avec d’autres intentions. La frappe de Mohamed est captée par Lucas Chevalier (50’), celle de Traoré s’écrase sur le poteau lillois (52’), tandis que celle d’Abline termine au fond (1-2, 54’). Ultra-dominateurs en première période, les Dogues sont maintenant chahutés par des Nantais survoltés. Lucas Chevalier est notamment à la parade sur cette volée d’Abline qui partait en lucarne (64’). Les hommes de Paulo Fonseca tiennent bon face aux offensives adverses, bien aidés par Alexsandro et Gabriel Gudmundsson qui font leur entrée pour les dix dernières minutes (80’). Le portier lillois est toutefois à créditer d'un nouveau sauvetage de très grande classe, pour ne pas dire miraculeux, à bout portant (85'), au coeur d'une fin de partie stressante et tendue. Lucas Chevalier s'est malheureusement blessé sur cette dernière action nantaise. Il doit céder sa place à Vito Mannone pour le temps additionnel (90'). Ce dernier s'illustre immédiatement par une belle parade à bout portant (90'+3). Rémy Cabella et Andrej Ilic sont aussi propulsés dans une partie (90') augmentée de 10 minutes de temps additionnel !
Ça pousse, ça tremble, mais ça tient ! Le LOSC vient chercher 3 points ô combien précieux sur la pelouse de la Beaujoire. Une victoire synonyme d’accès au podium puisque le LOSC, qui compte le même nombre de points que Brest (58), possède une meilleure différence de buts que les Bretons (+2). Il reste un match. Ce sera serré jusqu’au bout... Et les Dogues ont leur destin entre leurs pieds.
Cette joie 😀🔴⚪️
Merci à nos supporters pour le soutien 💪#FCNLOSC pic.twitter.com/MnTLGs25I2— LOSC (@losclive) May 12, 2024
L'homme
Deux tirs, deux buts. En un peu plus de 10 minutes, Jonathan David signe un doublé en forme de break pour son équipe. Ses stats’ ? Elles sont remarquables : 26 réalisations toutes compétitions confondues cette saison, 19 en Ligue 1 , dont 14 rien que sur l’année civile 2024 pour celui qui avait atteint face à Lyon (3-4) la barre symbolique de 100 buts et passes décisives cumulées sous le maillot lillois (tcc).
La suite
La der' avant le rideau ! Dimanche prochain (21h), les Dogues accueilleront l'OGC Nice au Stade Pierre Mauroy pour une ultime rencontre de la saison en guise de finale pour l'Europe.
Réservez dès à présent votre billet pour le dernier match de la saison !
LA FEUILLE DE MATCH
FC Nantes - LOSC : 1-2 (0-2)
33ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 12 mai 2024 (21h) – Stade de la Beaujoire
Arbitre : M.Wattellier
Buts : David (8', 11') pour le LOSC ; Abline (54') pour le FCN
Avertissements : Mohamed (33'), Lafont (44'), Pallois (60'), Sissoko (74') pour Nantes ; Zhegrova (44'), Bentaleb (81') pour le LOSC
FC Nantes : Lafont – Amian (Coco, 46'), Cömert (Moutoussamy, 76'), Pallois, Zeze, Cozza – Sissoko, Chirivella (c.) (Kadewere, 69'), Mollet (Traoré, 46') – Mohamed, Abline (Bamba, 76')
Entraîneur : Antoine Kombouaré
LOSC : Chevalier (Mannone, 90') – Santos (Alexsandro, 80'), Yoro, Diakité, Ismaily – Bentaleb, André (c.) – Zhegrova (Ilic, 90'), Gomes (Cabella, 90'), Haraldsson (Gudmundsson, 80') – David
Entraîneur : Paulo Fonseca