Actualité

Il y a 20 ans, le LOSC disait adieu à Grimonprez-Jooris

On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… ne peuvent connaître qu’à travers le récit (ému) de leurs aînés. Le 15 mai 2004, le LOSC accueillait Bastia pour ce qui allait être le dernier match au stade Grimonprez-Jooris. Souvenez-vous…

 

Matt Moussilou, dernier buteur

Avant-dernière journée de Ligue 1 2003-2004. Le LOSC de Claude Puel, en pleine reconstruction après les glorieuses années Vahid Halilhodzic, est 10ème avant de recevoir le Bastia de Florian Maurice, Pascal Chimbonda et Alou Diarra. Ce soir-là comme souvent ces dernières années, le stade Grimonprez-Jooris est incandescent. Les Dogues Virage Est (DVE) célèbrent d’ailleurs leurs 15 ans. Sur le terrain, les Dogues l’emportent 2-0. Milenko Acimovic (71’) ouvre le score avant que Stathis Tavlaridis ne soit expulsé en fin de partie (80’). Au bout du temps additionnel, Matt Moussilou vient tuer le match (90’) et inscrire le tout dernier but dans l’enceinte de l’avenue du Petit Paradis. Grâce à ce succès, le LOSC grimpe alors en 9ème position au classement, mais retrouvera la 10ème place une semaine plus tard à l’issue de la 38ème journée marquée par une défaite lilloise (3-0) sur la pelouse du champion lyonnais.

L’équipe lilloise ce soir-là : Wimbée – Tafforeau, Abidal, Tavlaridis, Pichot – Makoun, Bodmer, Acimovic (Plestan, 81’) – Manchev (Brunel, 73’), Moussilou, Dernis (Chalmé, 84’).

Moussilou

 

Ce n’est qu’un au revoir ?

Au coup de sifflet final, l’émotion est palpable en tribunes comme sur le terrain d’où est tiré un feu d’artifice. Les joueurs restent de longues minutes à saluer leurs supporters, mais aussi à célébrer Robert Santens, l’intendant du club, dont il s’agit (aussi) du dernier match avant son départ à la retraite. Puis tout le monde rentre au vestiaire. Le rideau tombe sur la saison sans autre forme d’effusion. Sur le plan sportif, aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette 10ème place au classement offre au LOSC un billet européen pour la prochaine Coupe Intertoto à la suite des désistements de Marseille (7e), Lens (8e) et Rennes (9e). Comme en 2002, les Lillois participeront donc à cette discrète compétition estivale destinée à offrir un ticket pour la Coupe de l’UEFA à ses 3 vainqueurs. Ils la joueront (et la remporteront) au Stadium où le LOSC déménage alors en cet été 2004. La solution est temporaire, croit-on alors, le temps que se tiennent les travaux d’agrandissement et de modernisation de Grimonprez-Jooris. L’Histoire prendra toutefois une autre tournure.

a

Ce sera finalement un adieu. Sans le savoir

Car ce samedi 15 mai 2004, au moment où se tient ce LOSC-Bastia, qui rétrospectivement s’inscrit comme le dernier match à Grimonprez-Jooris, personne n’a alors conscience que le Lille Olympique Sporting Club ne rejouera plus jamais dans ce stade situé au pied de la Citadelle. Le changement de domicile vers le Stadium ne doit être que transitoire. Après tout, le dossier « Grimonprez-Jooris II » et son extension à 35 000 places est déjà bien engagé. La livraison du stade lillois dans sa nouvelle configuration est prévue pour 2006 et les travaux préparatoires ont même déjà commencé. Malheureusement le projet échoue. Au terme d’une longue et usante bataille juridique, le permis de construire de « GPII » est finalement annulé. Sans domicile fixe, le LOSC s’installe alors au Stadium de Villeneuve d’Ascq pour une durée indéterminée, en attendant d’amorcer un nouveau projet de grand stade qui conduira à la construction du Stade Pierre Mauroy, qui verra le jour en 2012.

a

 

1
20
1
13