Bonne route Leny Yoro, Dogue pour toujours
Le LOSC confirme ce jour avoir conclu un accord avec Manchester United FC (Angleterre) pour le transfert de Leny Yoro (18 ans). Pur produit du LOSC, le défenseur français quitte donc son club formateur après sept années sous les couleurs du LOSC.
Made in LOSC
L’histoire entre le LOSC et Leny Yoro remonte à 2015. Alors âgé de 12 ans, il débarque chez les Dogues après avoir été repéré sur les pelouses du club de Villeneuve-d’Ascq. Très vite, avec la préformation, ses qualités défensives impressionnent au point d’être surclassé dans toutes les catégories. Sérieux et appliqué, il franchit un à un les paliers au sein des équipes jeunes du LOSC. Un parcours au sein de l’académie lilloise exemplaire, marqué par un engagement sans faille. Ses éducateurs sont unanimes : Leny Yoro a tout d’un grand.
Record de précocité
Durant ses années d’apprentissage, Leny a su s’imposer comme un joueur clé, tant par ses qualités footballistiques que sur le plan humain. Ses efforts sont récompensés le 20 avril 2022 lorsqu’il fait sa première apparition dans le groupe professionnel (J33 vs Stade de Reims). Quelques jours plus tard, alors âgé de 16 ans, 10 mois et 17 jours, il est lancé dans le grand bain de la Ligue 1. Il jouera ses douze premières minutes de jeu sous les couleurs lilloises contre l’OGC Nice (victoire 3-1), devenant ainsi le plus jeune joueur du LOSC à faire ses premiers pas dans le monde professionnel. La saison 2022-2023 sera celle de la révélation : Leny fait désormais partie intégrante du groupe professionnel et prendra part à 13 rencontres de Ligue 1. La suivante est celle de la confirmation : l’enfant du LOSC jouera 32 rencontres de Ligue 1 et vivra ses premières émotions européennes contre Rijeka (24/08/23, 2-1) se muant même en buteur.
Leny Yoro constitue l’une des plus belles illustrations de la performance de la formation et la stratégie du club ainsi que le travail des équipes techniques, sportives et administratives du club. Son nom résonnera à jamais dans les couloirs du Domaine de Luchin, qui l’aura vu grandir, s’épanouir, progresser et devenir footballeur professionnel. Leny, nous sommes fiers de la personne et du footballeur que tu es devenu. Merci pour tout et bonne route dans ta nouvelle aventure en Angleterre. Lille restera pour toujours ta maison.
Nous sommes toujours tristes quand un garçon du club nous quitte. Mais nous sommes aussi heureux et fiers quand ces garçons arrivés jeunes deviennent des hommes et des footballeurs de haut niveau, ayant grandi sportivement et humainement au sein de la belle famille du LOSC.
Nous sommes fiers que Leny, comme d’autres avant lui, puisse ainsi rejoindre les plus grands clubs du monde. Fiers du travail accompli par tout le club, par tous ceux et toutes celles qui ont accompagné Leny lors de ses sept années chez les Dogues.
Je tiens à remercier Leny personnellement pour son investissement, ainsi que pour la relation sincère et de confiance que nous avons établie afin de construire un projet individuel pour lui, dans le cadre du projet global du LOSC. C’était le moment pour Leny de franchir ce palier et nous lui souhaitons désormais le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle, avec de nombreuses victoires et de nombreux titres.
Il sait que le LOSC est et restera sa maison, et que ses portes lui seront toujours ouvertes.