Thomas Meunier, un Diable Rouge au LOSC
Le LOSC est heureux d’officialiser l’arrivée de Thomas Meunier (32 ans) chez les Dogues. L’international belge (66 sélections), qui a signé un contrat de deux saisons, portera le maillot lillois jusqu’en 2026.
UNE SENSATION BELGE
Né le 12 septembre 1991 à Bastogne, en Belgique, Thomas Meunier prend sa première licence de football à la Royale Union Sportive Saint-Ode. En 2006, après un passage à la Royale Union Sportive Givry (2002-2004) et au Standard de Liège (2004-2006), il rejoint le Royal Excelsior Virton où il effectuera toute sa formation et goûtera à ses premières minutes en équipe nationale belge avec les U15. En 2009, il intègre à l’âge de 17 ans l’équipe première, encore amateure, du RE Virton en troisième division belge.
Attaquant de formation, il y inscrira 11 buts en 29 rencontres pour sa seconde saison, celle de la confirmation, avant de rejoindre la première division belge et le Club Bruges KV, où il révélera à l’Europe entière ses qualités affirmées de… défenseur, fiable et athlétique. Ses solides performances lui ouvrent rapidement les portes de la sélection belge avec les A, où il sera titularisé pour la première fois le 14 novembre 2013.
UNE EXPÉRIENCE XL EN FRANCE ET EN EUROPE
En juillet 2016, après avoir disputé l’Euro avec les Diables Rouges, il rejoint le championnat de France et signe au Paris Saint-Germain. Homme fort de l’effectif parisien, il disputera 128 matchs sous les couleurs du club de la capitale, se muant régulièrement malgré sa position défensive en buteur (13 buts). Là-bas, il inscrira de nombreuses nouvelles lignes à son palmarès : Champion de France (2018, 2019, 2020), Coupe de France (2017, 2018, 2020), Trophée des Champions (2016, 2017, 2018, 2019), Coupe de la Ligue (2017, 2018, 2020). En fin de contrat avec le PSG, il s’engage avec le Borussia Dortmund, en juin 2020. Il jouera 4 saisons et prendra part à 83 matchs sous les couleurs du BVB, avant de relever un nouveau défi en rejoignant le championnat turc à Trabzonspor. Fort de ses 66 matchs sous la tunique belge (8 buts et 16 passes décisives), dont une demi-finale à la Coupe du Monde 2018, et de ses 70 rencontres européennes en club, Thomas Meunier sera un renfort de poids pour le vestiaire lillois.
À aujourd’hui 32 ans, Thomas Meunier devient le quinzième belge à rejoindre les Dogues. Sous les couleurs du LOSC, il retrouve la Ligue 1, championnat qu’il connaît parfaitement ! Au sein de l’effectif de Bruno Genesio, celui qui se définit comme un arrière droit avec des gestes d’attaquants apportera toute sa puissance, sa maturité et sa riche expérience du très haut niveau. Bienvenue Thomas !
Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de Thomas Meunier. Thomas a démontré une détermination très forte et une grande envie de rejoindre notre club et notre projet et nous en sommes très fiers. Thomas est un joueur doté d’une grande expérience après avoir évolué dans quatre championnats différents (Belgique, France, Allemagne et Turquie). Il a déjà gagné 15 titres, participé à 70 matchs de compétitions européennes et 66 matchs avec son équipe nationale. Au-delà de son riche parcours, Thomas peut de surcroît évoluer à différents postes, latéral droit ou défenseur central.
Cette polyvalence, cette expérience ainsi que le leadership de Thomas vont donc apporter beaucoup à notre équipe, notre coach et notre staff. Thomas sera opérationnel pour le départ en stage en Allemagne ce qui lui permettra de s’intégrer très rapidement.
Bienvenue dans le Nord à Thomas, son épouse et leurs 3 enfants.
Je suis très fier de rejoindre le LOSC. J’ai été super bien accueilli. De Belgique et d’ailleurs, j’ai entendu que du bien du club. Donc oui, je suis très content d’être ici. Lille se présentait comme le choix parfait, d’un point de vue sportif et familial. Par sa proximité avec la Belgique, c’est comme si j’étais à la maison. Mon expérience dans les différentes Coupe d’Europe va me permettre d’encadrer les plus jeunes du vestiaire et de faire en sorte qu’ils soient concentrés à 100% sur la réussite sportive du club. J’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers ainsi que les supporters !