L'après-match

VfL Wolfsburg-LOSC (1-0) : première défaite dans la préparation estivale

Ce mercredi après-midi (16h30), les Lillois affrontaient les Loups du VfL Wolfsburg pour clôturer leur stage estival. Depuis le Jahnstadion (Allemagne), ils se sont inclinés sur la plus petite des marges sur penalty. Thomas Meunier, arrivé la semaine dernière au LOSC, a joué ses premières minutes sous la tunique lilloise et Andrej Ilic a effectué son retour.

Le contexte

Pour leur cinquième match-test de pré-saison, les Dogues, qui montent en puissance, se déplaçaient du côté de Rheda-Wiedenbrück (Allemagne) afin d’y affronter les pensionnaires de Bundesliga, le VfL Wolfsburg. Des Allemands qui ont repris le chemin de l’entraînement le 10 juillet et pour qui cette confrontation, contre le LOSC, sera seulement leur troisième opposition amicale. Ils se sont d’abord imposés contre Beck’s-Auswahl (0-9), avant de s’incliner contre Anderlecht RSC (2-1).

 

Le match

Pour ce cinquième rendez-vous amical du LOSC, le coach Bruno Genesio opère quelques ajustements par rapport au dernier match, contre le KRC Genk. Ismaily prend la place de Gabriel Gudmundsson et Ngal’ayel Mukau celle d’Ayyoub Bouaddi. Ce sont les Allemands qui donnent le coup d’envoi de la partie sous un soleil de plomb. Dès la première minute de jeu, frayeur dans le camp lillois après qu’un coup-franc adverse, tiré à 40 mètres du but de Lucas Chevalier, soit repris par la tête malheureuse d’Ismaily qui envoie le ballon s'écraser sur le poteau gauche lillois. Sans conséquence. Après ce coup de chaud, les Lillois prennent le contrôle de la partie. Leur pressing haut permet de récupérer des ballons dans le camp adverse et de vite se projeter dans la surface allemande comme après cette récupération de Hakon Haraldsson qui sert Mohamed Bayo mais dont la frappe est stoppée par le portier (9’). Les Dogues donnent le tempo et on assiste à de bons mouvements collectifs et sorties de balle (16’, 18’). Les Allemands, acculés dans leur propre camp, peinent à ressortir, mais parviennent à plusieurs reprises à se montrer dangereux comme sur cette frappe au point de penalty de Brennit Bruger. Lucas Chevalier bien heureux, accompagne, du regard, le ballon passer à côté de ses montants (20’). Lucas Chevalier que l’on retrouve quelques minutes plus tard et qui se couche parfaitement bien pour détourner une frappe allemande, conclusion d’une contre-attaque éclair du VfL Wolfsburg (28’). Mohamed Bayo, titularisé pour la quatrième fois, est lancé en profondeur par Rémy Cabella et se présente seul face au gardien. L’attaquant lillois manque finalement son face à face (33’). Les minutes s’égrènent et finalement l’arbitre siffle la fin du premier acte : 0-0 (45’).

A

On prend les mêmes et on recommence du côté des Lillois qui donnent le coup d’envoi de la seconde période. Une seconde période dans laquelle les Dogues sont bousculés par des Allemands revigorés et qui désormais, font le pressing. Les sorties de balle réussies se font plus rares et les adversaires en profitent. Dix minutes après le retour des vestiaires, l’arbitre désigne le point de penalty pour le VfL Wolfsburg suite à une main, pas évidente, d’Ismaily dans sa propre surface de réparation. L’attaquant allemand transforme : 1-0 (54’). Deux nouvelles alertes sur les buts de Lucas Chevalier, qui jouera la partie dans son intégralité, font trembler les Lillois (57’, 59’). Arrivé à l'heure de jeu, Bruno Genesio décide d’apporter du sang neuf sur le terrain. Gabriel Gudmundsson, Ayyoub Bouaddi, Aaron Malouda et Thomas Meunier, pour ses premières minutes sous le maillot du LOSC, entrent en jeu (60’). Malgré ces changements, les Lillois ne parviennent pas à rééditer les belles sorties de balles et combinaisons réalisées au cours du premier acte et surtout ne parviennent plus à se montrer dangereux. Au point que le gardien adverse n'aura quasiment pas eu à s'employer. Les derniers remplacements n'y changeront rien. Les Dogues s'inclinent pour la première fois dans leur préparation estivale contre un adversaire coriace : 1-0 (90').

A

 

La réaction du coach

 

 

La suite

De retour sur Lille après cette rencontre contre VfL Wolfsburg, les Dogues reprendront le chemin de l'entraînement en fin de semaine afin de préparer leur dernier match-test. Ce sera mardi 30 juillet (19h), contre le Celta Vigo, au Stade du Hainaut de Valenciennes.

 

La feuille de match

But : Behrens (54’) pour Wolfsburg VfL
Avertissements : Diakité (22’), André (25’), Virginius (80’), Malouda (88’) pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Tiago Santos (pour Touré - 75’), Alexsandro (pour Meunier - 60’), Diakité (pour Burlet - 75’), Ismaily (pour Gudmundsson - 60’) – André (c) (pour Bouaddi - 60’), Mukau (pour Ferrah - 75’, Haraldsson (pour Angel Gomes - 57’) – Cabella (pour Cabella - 75’), Zhegrova (pour Malouda - 60’), Bayo (pour Ilic - 66’)
Entraîneur : Bruno Genesio