L'avant-match

Les 5 bonnes raisons d'assister à LOSC-Angers

Le LOSC à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, c'est reparti (et ça nous avait manqué) ! Les Dogues retrouvent leur terrain de jeu ce samedi (19h) face à Angers, pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1 McDonald's. Découvrez 5 bonnes raisons de venir au stade.

1/ Parce que les Dogues retrouvent leur maison

Déjà 10 rencontres cette saison pour les Lillois. Mais aucune à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Après 6 matchs de préparation, 2 tours préliminaires européens, 1 rendez-vous en Ligue 1 et 1 Barrage de Champions League, les Dogues s’apprêtent seulement à retrouver leur maison, ce samedi.

Face à Angers, Bruno Genesio dirigera même son tout premier match à Villeneuve d’Ascq dans la peau du coach du LOSC. Le technicien nordiste a d’ailleurs réalisé, avec 3 victoires et 1 nul, le meilleur départ pour un entraîneur lillois au XXIème siècle.

a

 

2/ Parce que lE LOSC AIME LES promus a domicile en début de saison

En 2022-2023, le LOSC dirigé par son nouvel entraîneur, Paulo Fonseca, avait ouvert sa saison à domicile contre l'AJ Auxerre, promu en Ligue 1. Les Dogues l'avaient largement emporté (4-1) grâce à un but précoce de Benjamin André (1'), un doublé de Jonathan David (3', 39') et un 4ème but d'Akim Zedadka (64'). On signe tous évidemment pour le même scénario samedi. 

La dernière fois qu'Angers s'est présenté sur la pelouse de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, les Dogues l’avaient emporté d’une courte tête, grâce à un but de Tiago Djalo (1-0, 13/11/22). Les Angevins, relégués au terme de la saison 2022-2023, ont ensuite passé une saison en Ligue 2 avant de remonter au printemps dernier.

a

 

3/ Parce qu’il y a 6 anciens Dogues au SCO

Que ce soit dans l’effectif, en réserve ou dans le staff angevin, 6 hommes ont porté un jour le maillot du LOSC. Mais un seul d’entre eux a évolué en Ligue 1 avec les Dogues : Grégory Malicki, gardien lillois de 2001 à 2009 et aujourd’hui entraîneur des gardiens scoiste. Le second se nomme Carlens Arcus (photo), latéral droit haïtien, Dogue en 2016-2017 à travers 4 matchs chez les pros (en coupes nationales). Viennent ensuite Jean-Eudes Aholou (2012-2015) et Justin-Noël Kalumba (2017-2022), formés au LOSC, mais jamais apparus en L1. Puis, Jean-Jacques Batoum, le préparateur du SCO et ancien pensionnaire du centre de formation lillois. Enfin, le jeune Louis Fildard, formé au LOSC, a rejoint l'Anjou cet été pour évoluer en équipe réserve.

a

 

4/ Parce que le meilleur défenseur-buteur de L1 est Lillois

Depuis ses débuts chez les Dogues en 2022-2023, Bafodé Diakité a inscrit 9 buts en Ligue 1. Ne cherchez pas, personne ne fait mieux sur la période. Seul le Parisien Achraf Hakimi est à son niveau dans ce domaine. Celui qui a ouvert le score pour les Dogues à Reims (avec le brassard de capitaine) avait déjà marqué le premier but lillois de la saison 2023-2024 (Nice-LOSC, 1-1, 11/08/23).

a

 

5/ Parce qu’il y a d’excellents dribbleurs dans chaque équipe

Lorsqu’on prononce les mots LOSC et dribble dans la même phrase, on pense évidemment à Edon Zhegrova. Mais pas que. Lors de la 1ère journée de Ligue 1, le joueur ayant tenté le plus de dribbles était Osame Sahraoui (9 tentatives). Arrivé cet été des Pays-Bas, ce dernier était d’ailleurs le joueur d’Eredivisie en ayant tenté (257, au moins 82 de plus que tout autre joueur) et réussi (100) le plus de dribbles la saison dernière avec Heerenveen. Et parce qu’Angers n’est pas en reste, Himad Abdelli (8) était le deuxième à avoir tenté le plus de drible le week-end dernier en championnat.

a

 

1