L'avant-match

Les 5 bonnes raisons de vivre LOSC-PSG

En ce début de saison, une grande affiche en chasse une autre pour les Dogues. Après la qualification en Champions League mercredi à Prague, le LOSC accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche (20h45) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Voici 5 bonnes raisons d’assister à la rencontre

1/ Parce que le leader affronte son dauphin

Seulement deux journées en Ligue 1 McDonald’s et déjà un classement passionnant et un choc à venir entre le leader parisien (6 points, +9) face au LOSC, 2ème avec 6 points également et +4 de différence de but. Les deux clubs, qui participeront par ailleurs à la Champions League cette saison, sont également les deux écuries françaises disposant du meilleur indice UEFA. Tout sauf un hasard de les retrouver (déjà) dans les hautes sphères du classement. On appelle ça un match de gala.

1

 

2/ Parce que la saison dernière, Lille avait accroché Paris

Si Paris est habitué à "rouler" sur la Ligue 1 ces dernières années, le LOSC fait partie de ces clubs contre lesquels il n’est pas toujours simple de gagner. La saison dernière, le 17 décembre 2023, les Dogues avaient accroché les Parisiens à domicile (1-1)  à l’occasion de la 16ème journée. Jonathan David (90’+3) avait répondu sur le gong à une ouverture du score de Kylian Mbappé (66’).

3/ Parce qu’il y a un beau record à aller chercher

Vainqueur de ses deux premiers matchs de Ligue 1 en 2024-2025 (2-0 contre Reims et Angers), le LOSC pourrait, en cas de victoire sans encaisser de but face au PSG, démarrer une saison par 3 succès tout en enregistrant 3 clean sheets. Ce serait alors la 2ème fois de son histoire que le club lillois réaliserait pareille performance, après la saison 2003-2004.

À l’inverse, le PSG, vainqueur du Havre (4-1) puis de Montpellier (6-0), pourrait en cas de succès dimanche, démarrer une saison de Ligue 1 en remportant chacun de ses 3 premiers matches pour la 6e fois sur les 10 dernières saisons. Paris compte en effet autant de saisons débutées par 3 victoires en 3 matchs sur la période que toutes les autres équipes réunies (5, avant Monaco-Lens où les 2 équipes peuvent aussi faire le 3/3).

a

 

4/ Parce que David aime Paris… Mais que Barcola aime Lille

Jonathan David a marqué 4 buts contre le Paris Saint-Germain en Ligue 1. Dans le championnat, seuls Terem Moffi et Ignatus Ganago (5 chacun) ont plus souvent trouvé la faille face au club de la capitale parmi les joueurs actuels de l’élite.

De son côté, Bradley Barcola est impliqué dans 3 buts contre le LOSC en Ligue 1 (1 but, 2 passes décisives). L’attaquant parisien ne fait mieux que face à Montpellier dans l’élite (6 – 2 buts, 4 assists).

1

5/ Parce qu’il y aura (peut-être) de nouveaux visages

Plusieurs nouveaux visages sont apparus au sein de l'effectif du LOSC, dans les dernières heures du mercato. Certains pourraient même faire leurs premiers pas en Ligue 1 à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. La réponse ce dimanche.

a