Compte-rendu

ASSE-LOSC (1-0) : la défaite au goût amer

Surpris d'entrée par un but de Saint-Etienne, les Dogues ont passé la partie à tenter de revenir au score... en vain. Imprécis, mais volontaires, ils repartent du Chaudron sans un point ni un but. Décevant ! 

Le contexte

Après un départ canon (deux victoires en deux matchs de championnat et une qualification confirmée en UEFA Champions League) en août, le LOSC a connu son premier coup d'arrêt lors de la réception du PSG, début septembre (1-3 le 01/09/2024). Une défaite sans démérite, certes, mais qu'il convient d'oublier rapidement avec un résultat contre l'AS Saint-Etienne ce vendredi. Le promu est vert, mais pas verni, puisqu'il a complètement manqué son entame de championnat : trois défaites en trois matchs et zéro but marqué. Gare, donc, au réveil de la bête blessée pour les hommes de Bruno Genesio, privé de nombreux joueurs blessés ou indisponibles (Umtiti, Bentaleb, Mukau, Mbappé, Haraldsson, Ismaily...)

ASSELOSC
 

Le match

Parti pied au plancher dès l’entame, le LOSC prend d’emblée la possession du ballon et fait valoir sa supériorité technique pour placer ses attaques, à l’instar de Santos qui déborde et sert Bayo dès la 4ème minute : le Guinéen pense refroidir le Chaudron, mais c’est sorti in extremis par la défense des Verts. Ces derniers, agressifs et souvents adroits dans leurs transitions, ne tardent pas à renverser la vapeur : profitant d’une relance délicate de Chevalier, Davitashvili déborde sur le côté droit et adresse un centre que Mathieu Cafaro, isolé au second poteau, convertit en frappe pleine lucarne. Contré, le tir termine sa funeste trajectoire dans les cages de Chevalier… et c’est désormais aux Dogues de (re)donner le coup d’envoi au rond central (1-0, 6’).

ASSELOSC

Toujours dominateurs et plutôt entreprenants, les joueurs de Bruno Genesio ne parviendront pas à revenir au score malgré une multiplications d’occasions franches : ici, une tête d’André sur corner captée par un arrêt-réflexe de Larsonneur (15’), là, un caviar de Santos que Cabella ne peut reprendre à un mètre de la ligne de but stéphanoise (14’). L’intenable Edon Zhegrova, dans ses œuvres, fait lui aussi trembler le public de Geoffroy Guichard et même la barre transversale de Saint-Etienne (34’), quand un centre un peu fuyant de Gudmundsson finit sur son pied droit. Dommage : le ballon ne rentre pas… contrairement aux joueurs, qui filent aux vestiaires quelques minutes plus tard (1-0, 45'). Une première mi-temps étrange et frustrante pour les Lillois.

​La seconde mi-temps ne sera finalement qu'une répétition de la première, sans le but ni la barre transversale, mais toujours sous cette domination stérile du LOSC, avec néanmoins quelques frissons sur le but stéphanois, notamment par les entrants David (frappe dévissée du gauche) ou Bakker (frappe repoussée du gauche, puis une reprise en fin de match dans les tribunes). Faire l'inventaire de nos occasions manquées serait un cruel fait divers dans une défaite aussi douloureuse qu'inattendue, car le constat fait mal : Lille enchaîne un second revers de suite en L1 et brade de précieux points au moment d'entamer sa périlleuse série de matchs.

ASSELOSC

 

La stat'

Et de 100 pour Gabi' Gudmundsson avec le LOSC ! L'ailier gauche des Dogues, titulaire vendredi soir, signait sa centième cape toutes compétitions confondues avec Lille. Un milestone symbolique qui souligne autant la régularité que l'expérience de notre Suédois aux jambes de foudre. Félicitations Gabriel ! 

Gabi 100

 

 

La suite

Les étoiles de la Ligue des Champions vont enfin baigner le calendrier des Dogues d'une aura de prestige ! Pour oublier Saint-Etienne, le LOSC enchaîne dès mardi soir un second déplacement, cette fois au Portugal, pour défier le Sporting CP (21h) et tenter de bien lancer sa saison européenne. La Ligue 1 McDonald's reprendra, ensuite, ses droits pour la J5 à la Decathlon Arena : ce sera samedi face au RC Strasbourg Alsace. Profitez-en, il reste des places ! 


La feuille de match

AS Saint-Etienne-LOSC 1-0 (1-0)

Vendredi 13 septembre 2024, 20h45 - 4ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Geoffroy Guichard  
Arbitre :
M. Letexier

Buts :  Cafaro (6') pour l'ASSE
Avertissements : André (54') pour le LOSC, Cornud (62') pour l'ASSE

LOSC : Chevalier – T. Santos (Fernandez-Pardo, 69'), Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker, 76') - Bouaddi (Gomes, 57'), André (c), Cabella (Sahraoui, 57'), Zhegrova - Bayo (David, 57')
Entraîneur : Bruno Genesio

ASSE :  Larsonneur - Appiah, Batubinsika, Abdelhamid (c), Cornud - Amougou (Mouton ,81'), Ekwah, Moueffek (Tardieu, 75'), Cafaro (Ben Old, 69')- Davitashvili, Stassin (Sissoko, 81')
Entraîneur :  Olivier Dall'Oglio