Compte-rendu

LOSC-Real Madrid (1-0) : Légendaire !

On l’a rêvé. Ils l’ont fait ! Au terme d’un match de très grande qualité, les Dogues s’offrent le scalp du champion d’Europe en titre ! Héroïques, les hommes de Bruno Genesio ont pris le lead juste avant la pause grâce à un penalty de Jonathan David. Ils ont ensuite tenu bon et signent l’un des plus grands exploits de leur histoire européenne.

Le contexte

C’est une affiche de prestige comme seule la Champions League peut nous en offrir. Mais ce scintillant LOSC-Real Madrid n’est pas qu’un match à l’engouement populaire sans précédent, c’est aussi un sommet sportif contre le champion d’Europe et d’Espagne en titre, par ailleurs invaincu depuis plus d’un an en championnat comme en Champions League. Voilà pour le spectaculaire background de l’adversaire. Côté lillois, il faut notamment composer avec les absences cumulées de nombreux milieux de terrain. Hakon Haraldsson, Ngal’ayel Mukau, Nabil Bentaleb et Ethan Mbappé sont forfaits, tandis qu’Angel Gomes est suspendu et André Gomes non qualifié. C’est donc Ayyoub Bouaddi, qui fête d’ailleurs ses 17 ans ce mercredi, qui est aligné dans l’entrejeu aux côtés du capitaine, Benjamin André.

a

 

Le match

Dans une Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy incandescente, les Dogues réalisent un très bon début de match. Concentrés, agressifs, propres et organisés, ils s’octroient même la possession. Mais en face, les Merengues sont parfaitement organisés. Ils savent d’ailleurs parfaitement exploiter les moindres erreurs lilloises. Comme sur ce rush d’Endirck. Lucas Chevalier remporte son face à face (19’). Mais la plus grosse occasion de cette première demi-heure est Nordiste. La tête piquée à bout portant de Jonathan David sur un centre d’Edon Zhegrova est sauvée par Lunin, qui s’impose en deux temps devant l’attaquant lillois dans un angle fermé. C’était chaud ! (26’). C’est ensuite Benjamin André, d’une tentative lointaine, qui touche la barre (33’). Le LOSC est bien. Le LOSC est bon. Le LOSC fait jeu égal et même un peu plus que ça. Lancé en profondeur, Jonathan David est très (trop ?) virilement repris à l’entrée de la surface (34’). L’arbitre ne siffle pas. Il ne siffle pas plus lorsque le très bon coup franc d’Edon Zhegrova est arrêté de la main par un défenseur madrilène (44’). Ou plutôt si ! Après consultation de la VAR, M. Mariani désigne le point de penalty. Jonathan David le transforme d’un contre-pied parfait (1-0, 45’+3). Le LOSC vire en tête à la pause !

a

Au retour des vestiaire, on s’attend à prendre la foudre du Real. Il n’en n’est rien pour le moment. Edon Zhegrova est même sur le point de breaker, mais son puissant tir du gauche passe de peu à côté (54’). C’est le moment que choisit Carlo Ancelotti pour changer son fusil d’épaule : Mbappé et Modric font leur entrée (57’). Mais le LOSC tient bon, ne concède pas grand-chose et continue même de se montrer dangereux. Trouvé dans la surface sur un contre, Jonathan David ne cadre pas (65’). Osame Sahraoui remplace Rémy Cabella pour 20 dernières minutes qui s’annoncent bouillantes (72’). La possession est maintenant clairement en faveur des Meringues, mais les Dogues ne fléchissent pas, ils tiennent bon. Sans trembler. Ils poussent même les Madrilènes à la faute, lesquels s’agacent et enchainent les cartons jaunes. Les minutes s’égrènent, le Real pousse très fort. Lucas Chevalier sort trois fantastiques parades à bout portant (86’, 87’, 90'). Le suspense est insoutenable, l’atmosphère est irrespirable.

LE LOSC BAT LE REAL MADRID ! C’est un authentique exploit que signent les Lillois face au champion d’Europe en titre, invaincu depuis 36 matchs, soit plus d’un an, en championnat comme en Champions League. Bravo et merci aux Dogues auteurs du match parfait. Iconique !

a

 

Le moment

45ème minute. Le sang des Lillois ne fait qu’un tour lorsque le coup franc d’Edon Zhegrova est repoussé par Camavinga de la main. Le stade gronde, le camp lillois explose. Penalty !? réclame-t-on. L’arbitre, qui n’a pas sifflé, attend le premier arrêt de jeu pour prendre une décision. Il ira checker la VAR et désignera le point de penalty après quelques secondes seulement. Le match est sur le point de basculer. Jonathan "iceman" David fait le reste et ouvre le score avec le flegme qu’on lui connait. C’est la déflagration dans le stade !

a

 

La belle histoire

Il a fêté ses 17 ans par une titularisation, une victoire, une grosse perf' et une ovation du stade tout entier. Lui, c'est Ayyoub Bouaddi, un enfant du Domaine de Luchin.

 

La suite

Les Dogues retrouveront la Ligue 1 McDonald’s et la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy dès ce samedi (19h) face à Toulouse, pour le compte de la 7ème journée. Il sera ensuite temps de basculer sur la deuxième trêve internationale de la saison.

a

 

La feuille de match

LOSC-REAL MADRID 1-0 (1-0)

Mercredi 2 octobre 2024, 21h - 2ème journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 48 205 spectateurs
Arbitre :
M.Mariani (ITA)

Buts : David (45'+3 sp) pour le LOSC
Avertissements : Endrick (46'), Camavinga (59'), Bellingham (78'), Garcia (79'), Modric (81') pour le Real ; David (90'+3), Diakité (90'+6) pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (c), Bouaddi – Zhegrova, Cabella (Sahraoui, 71'), Bakker (Meunier, 88') – David
Entraîneur : Bruno Genesio

Real Madrid : Lunin – Carvajal (c), Militao (Mbappé, 57'), Rüdiger, Mendy (Fran Garcia, 46') – Camavinga (Güler, 67'), Tchouameni – Valverde, Bellingham, Vinicius Jr – Endrick (Modric, 57')
Entraîneur : Carlo Ancelotti

1