L'avant-match

Bologna, nous voilà !

Ce mercredi, le LOSC retrouve la route de la Champions League à travers un déplacement inédit à Bologne, ce mercredi (21h) dans le cadre de la 5ème journée de la phase de ligue. Focus sur l’adversaire du jour.

Se rapprocher de la qualif’

Au classement, le LOSC est actuellement 14ème de Champions League (pour le moment qualifié pour les barrages/16èmes de finale), à 4 journées du terme. De son côté, le Bologne FC 1909 est 31ème (actuellement éliminé).

a

 

Un historique endormi

Si la ville de Bologne abrite la plus ancienne université du monde occidental (fondée en 1088), son club de football est né en 1909, date inscrite dans le nom complet de l’équipe : Bologna Football Club 1909.

À la manière du Stade de Reims en France, Bologne est un club qui fut l’un des plus importants d'Italie (7 titres en Série A), mais dont les dernières lignes du palmarès remontent aux années 60’.

Après plusieurs allers-retours dans les divisions inférieures, Bologne a refait surface au début des années 90’, et réussi notamment à participer à quelques campagnes de Coupe UEFA (C3), où le club a fait bonne figure (quarts en 1991, demies en 1999, huitièmes en 2000).

a

 

Un stade presque centenaire

C’est un stade rustique que le LOSC s’apprête à découvrir mercredi. Fort de 38 279 places, le Stadio Renato Dall’Aara est le temple des Rossoblù depuis presque 100 ans. L’enceinte, qui porte le nom d’un ancien président du club, a notamment accueilli la Coupe du Monde 1990.

a

 

L’Italie, adversaire majeur du LOSC en coupes d’Europe

Bologne est le 7ème club italien croisé par le LOSC en compétitions UEFA, après Parme, la Fiorentina, l’AC Milan, le Genoa, l’Inter et la Juventus. Aucune nation européenne ne fait mieux sur la route des Dogues en matchs officiels.

a

 

60 ans après en Champions League

Si Bologne a disputé une cinquantaine de matchs en compétitions UEFA, sa présence en C1 est quasi inédite. Les Rossoblù n’avaient jusqu’ici disputé qu’un tour en 1964-65, éliminés par Anderlecht en 16èmes de finale. Il aura donc fallu attendre 60 ans pour revoir l’équipe italienne dans la plus belle des compétitions de clubs. L’équipe doit sa qualification à sa 5ème place en Serie A la saison dernière.

 

Adama Soumaoro et Kennet Andersson

Passé par le LOSC en 1993-1994, le Suédois Kennet Andersson a ensuite inscrit près de 30 buts pour Bologne entre 1996 et 1999. Champion de France 2021, l’ex-capitaine du LOSC, Adama Soumaoro a quant à lui passé 3 saisons et demi à Bologne, pour 75 matchs (2021-2024). Enfin, le jeune Kévin Mercier, formé au LOSC, a également fréquenté l’académie du Bologne FC.

a

 

En quête d’un premier succès

Bologne n’a toujours pas gagné en Champions League cette saison. Après un nul inaugural contre le Shakhtar Donetsk (0-0), le club italien s’est incliné à Liverpool (2-0) puis à Aston Villa (2-0) avant d’enchainer une troisième défaite consécutive sur sa pelouse, contre l’AS Monaco (0-1).