L'avant-match

Ces stats' à savoir avant Bologne-LOSC

Bologne FC 1909-LOSC, c’est ce mercredi (21h) en Champions League. Avant de plonger dans la rencontre, découvrez quelques statistiques à ne pas manquer.

L’Italie, un pays qui ne réussit pas vraiment au LOSC en LdC

Lille a remporté un seul de ses 5 matchs de Champions League contre des équipes italiennes (2 nuls, 2 défaites), 2-0 à l'extérieur. C’était face à Milan en décembre 2006 sous Claude Puel. De son côté, Bologne n'a gagné aucun de ses 4 derniers matchs européennes contre des équipes françaises (2 nuls, 2 défaites – dont un revers 0-1 contre Monaco en J4) après avoir remporté son 1er face à Lyon en Coupe de l’UEFA (3-0 en mars 1999).

1

 

Pas encore de but pour les Italiens

Bologne, qui dispute sa 1re campagne de Champions League est la seule équipe à ne pas avoir marqué dans la compétition cette saison malgré 48 tirs, soit le double du LOSC (24). La seule équipe à ne pas avoir trouvé la faille lors de ses 5 premiers matchs dans la compétition est Galatasaray en 1993/94.

 

En forme parmi les étoiles

En dehors de la phase à élimination directe, le LOSC n'a perdu qu'un seul de ses 8 derniers matchs en Champions League (5 victoires, 2 nuls), c’était contre le Sporting CP lors de la première journée cette saison (0-2).

1

 

Les Dogues voyagent bien

Lille a remporté 3 de ses 5 derniers matches de Champions League à l'extérieur (2 défaites), soit autant que lors de ses 20 premiers déplacements dans la compétition (4 nuls, 13 défaites). De son côté, Bologne a perdu ses 3 derniers matches dans la compétition et pourrait, en cas de défaite, devenir la 2e équipe italienne à enchaîner 4 revers dans la compétition après Milan entre 2014 et 2021 (5).

 

Plus qu’un 11, un groupe

Le LOSC a été l'équipe qui a effectué le plus de changements d’un match à l’autre dans son XI de départ en Champions League cette saison (16). Alexsandro et Benjamin André sont les 2 seuls joueurs de champ à avoir débuté les 4 matchs des Dogues en LdC 2024/25.

a

 

Le meilleur tacleur vient de Bologne

Stefan Posch a effectué plus de tacles que n'importe quel autre joueur en Champions League cette saison (19). Lors de la 4ème journée face à Monaco, il en a réalisé 8, co-plus haut total pour un joueur sur une rencontre dans la compétition en 2024/25.

 

David, en tête au classement

Jonathan David a marqué 13 buts en compétition européenne pour le LOSC. Seul son ancien coéquipier Yusuf Yazici (12) a également atteint la barre des 10 réalisations en compétition européenne sous le maillot des Dogues.

a

 

Zhegrova, le facteur X

Edon Zhegrova a été impliqué dans 50% des tirs du LOSC en Champions League cette saison (12/24 – 8 tirs, 4 dernières passes). C’est le pourcentage le plus élevé pour un joueur cette saison.

 

La 100ème pour chevalier

S’il est titularisé ce mercredi au Stadio Renato-Dall'Ara, Lucas Chevalier disputerait alors son 100ème match toutes compétitions confondues sous le maillot du LOSC. Un cap important.