La réserve lilloise et Calais se neutralisent (1-1)
Ce samedi (18h), la réserve lilloise recevait, au Domaine de Luchin, le Racing Club de Calais dans le cadre de la 12ème journée de National 3. Dominateurs, les Lillois doivent se contenter du match nul contre les Calaisiens (1-1).
Ce sont les locaux qui donnent le coup d'envoi de cette 12ème journée de National 3. Après leur revers la semaine passée dans le Derby du Nord (0-2), les hommes de Stéphane Pichot avaient à coeur de renouer avec la victoire. Face aux 8èmes du championnat, les Lillois entament sérieusement leur partie. La première occasion viendra des pieds de Yassine Khalifi mais sa reprise d'un centre d'Adame Faïz n'est pas assez appuyée pour inquiéter le portier calaisien (7'). Solide défensivement, les visiteurs procèdent en contre mais peinent à s'approcher de la surface lilloise. C'est un match plutôt fermé auquel on assiste sur le terrain Eden Hazard du Domaine de Luchin. Ni les frappes d'Adame Faïz (11') et de Yanis Beau Djellel (26') ne trouveront issue au fond des filets calaisiens. Côte adverse, leur seule occasion viendra d'une frappe à l'entrée de la surface de réparation de Lisandru Olmeta. Elle passera finalement de justesse à côté (29'). Score nul et vierge à la pause. Il faudra revenir avec de meilleures intentions pour les Dogues : 0-0 (45').
Ajustement tactique dès le retour des vestiaires pour Stéphane Pichot. Le coach lillois décide de lancer Kamel Hamidi et Adeshina Ayodele en lieu et place d'Adame Faïz et Lilian Baret. Sur le terrain, Valentin Vanbaleghem grimpe d'un niveau et Shina prend la pointe de l'attaque. Les Dogues attaquent le second acte avec beaucoup de volonté et privent de ballon les visiteurs. Replacé au milieu de terrain, le capitaine, Valentin Vanbaleghem assure la plaque tournante du dispositif lillois et s'emploie à faire vivre le ballon autant que possible. Il aurait même pu se muer en buteur si le portier calaisien n'avait pas sorti sa demi-volée de 30 mètres du bout des doigts (53'). Les Dogues ont de nombreuses occasions d'ouvrir le score (53', 64', 65') mais se font finalement punir en contre-attaque. Calais débloque son compteur : 0-1 (76'). Un but qui n'entachera pas la bonne volonté des Lillois qui sont enfin récompensés quelques minutes plus tard grâce à l'entrant Kamel Hamidi. Coaching payant ! 1-1 : 80'. Les Dogues poussent dans les derniers instants mais ne parviennent à inscrire un second but. Le score ne changera plus : 1-1 (90').
Prochain rendez-vous pour les Dogues, samedi prochain (18h), contre Saint-Quentin.
La feuille de match
LOSC - RC Calais : 1-1 (0-0)
Samedi 1er février, 18h
Terrain Eden Hazard, Domaine de Luchin
12ème journée de National 3
But : Hamidi (80') pour le LOSC, Schapman (76') pour le RC Calais
Avertissement : Hamidi (89') pour le LOSC, Lesage (40') pour le RC Calais
LOSC : Olmeta, Mbamba (Goffi, 90'), Nagera, Bonnechère, Vanbaleghem (c), Zita, Faïz (Ayodele, 46'), Baret (Hamid, 46'), Beau Djellel, Grasso, Khalifi
Entraîneur : Stéphane Pichot
RC Calais : Hamelin, Lesage, Pelissier (Schapman, 75'), Knockaert, Beauvue, Le Maitre, Merlen, Loridan (Herlem, 37'), Denquin, Gobert (c), Jobava (Dengerma, 63')
Entraîneur : Olivier Laridon