L'avant-match

Lille et Lens unis contre le racisme

À l'occasion de la journée internationale contre le racisme, le LOSC et le RC Lens se sont unis pour envoyer un message fort, juste avant le très attendu Derby du Nord. Une campagne menée par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et à laquelle Bafodé Diakité a participé, aux côtés de l'attaquant lensois, Florian Sotoca.

Plus qu’un simple slogan, le football français tout entier s'est levé contre le racisme, à l'occasion de la 27ème journée de Ligue 1 McDonald's. Une déclaration d'unité et un engagement visibles sur tous les maillots des joueurs et dans chaque recoin du stade. Parmi les symboles forts de cette opération, le Lillois Bafodé Diakité et le Lensois Florian Sotoca se sont retrouvés au coeur d'une ferme de la Pévèle, à Attiches, à mi-chemin entre Lille et Lens, pour poser ensemble, unis contre le racisme.

Je tiens à saluer l’engagement de la Ligue de Football Professionnel, des clubs, des joueurs et de tous les acteurs mobilisés, qui portent un message essentiel : le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations n’ont leur place ni dans nos stades, ni dans notre société. Le sport est un formidable levier d’émancipation, d'éducation et de sensibilisation. À travers cette mobilisation, c’est toute la société qui est appelée à se mobiliser pour faire triompher les valeurs d’égalité et de respect.