Rio Mavuba : "Réussir à gagner ce match est magnifique"
Découvrez les réactions à chaud en écrit et en vidéo
Le LOSC a montré deux visages diamétralement opposés face à l’OL. Et grâce à une deuxième période de haute voltige, les Lillois ont finalement décroché un précieux succès face au leader de la Ligue 1. Retrouvez les réactions à chaud des principaux acteurs de cette partie.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« On prend un but au plus mauvais moment, après trois minutes de jeu, sans avoir eu le temps de mettre en place ce qu’on voulait faire. On a ensuite été fébrile et cette équipe de Lyon nous a privés de ballon. J’ai alors choisi de repasser à quatre au milieu de terrain pour changer quelque chose. On devait reconquérir l’entrejeu. C’est toujours embêtant de remplacer un joueur dans ces conditions, Ryan Mendes me méritait pas plus qu’un autre de sortir. On a beaucoup couru dans le vide, ce qui nous empêchait de développer notre jeu. On a ainsi refait surface, en se créant des occasions et en marquant deux buts. Je tire un gros coup de chapeau à mes garçons pour cette remarquable deuxième mi-temps. C’est une victoire important, il nous la fallait, on l’a fait.
Je me répète mais je suis vraiment très fier de mes joueurs ce soir. Car à la pause, on a discuté, il ne fallait pas se mettre la tête dans le guidon et au final, on a été mieux dans la conservation du ballon après l’entrée de Jonathan Delaplace. Rony Lopes ? Il a été à l’image de l’équipe, il a eu du mal à se mettre en route. Ensuite n’oublions pas qu’il revient d’une longue blessure, il retrouve progressivement la forme. Et on sait ce qu’il est capable de faire avec son pied gauche, comme le montre son magnifique but. Les sifflets contre Divock Origi ? Je suis navré pour lui, dès qu’il rate quelque chose, on dit qu’il a la tête à Liverpool. Ce n’est pas le genre du garçon et je ne vais pas le laisser tomber. Nolan Roux ? C’est un choix, il a été malade lundi et mardi, il va récupérer et sera avec nous la semaine prochaine. Voilà, on a maintenant 35 points, le maintien n’est pas encore là, mais on avance dans le bon sens. En tout cas cette victoire fait du bien moralement. »
Hubert Fournier (entraîneur de l’OL)
« Un match dure 90 minutes et forcément, on peut avoir des regrets au coup de sifflet final, notamment au regard de notre première mi-temps. Mais je regrette qu’on n’est pas davantage appuyé nos actions, on se contentait de ce but d’avance, trop à mon goût. On aurait dû les pousser plus dans leurs ultimes retranchements, car on savait que les Lillois allaient avoir une réaction. J’avais d’ailleurs prévenu mes joueurs à la pause. Au final, on prend deux buts en quelques minutes, ce qui nous fait très mal. Cela a constitué un coup d’arrêt moral, on a pourtant essayé de revenir, avec trop de maladresses. Leur changement tactique ? Ils se sont calés à notre système en repassant à quatre au milieu. Je pense néanmoins que c’est notre léthargie en deuxième mi-temps qui explique cette défaite. On va désormais devoir réenclencher une nouvelle série. Mais à chaque fois qu’on peut faire un break avec nos concurrents directs, on manque le coche. J’espère simplement qu’on ne le regrettera pas dans quelques temps… »
Rony Lopes (Milieu de terrain du LOSC)
« Si ce match a été fantastique ? Oui, la deuxième mi-temps surtout (large sourire). On prend un but très tôt dans la partie, puis on effectue une mauvaise première période. Mais la bonne chose, c’est d’avoir su revenir beaucoup plus forts durant le second acte. On a réussi à renverser la tendance et à gagner. Cette victoire est vraiment bien pour la confiance de toute l’équipe. Le coach nous a parlé à la pause, à chacun car on ne faisait pas un bon match. Tout le monde s’est remotivé et a su proposer autre chose pour l’emporter. Difficile d’expliquer la différence entre les deux mi-temps, si ce n’est que nous pouvions faire beaucoup mieux. »
Vincent Enyeama (Gardien du LOSC)
« Lors de ce match, on a encaissé un but très tôt et du coup, on a perdu beaucoup de confiance. Plus rien ne tournait dans notre sens, jusqu’à ce qu’on se ressaisisse pour finalement parvenir à l’emporter. C’était très important de réagir, surtout que nous affrontions le leader. Nous sommes conscients que notre jeu était très mauvais première période. Ça nous a mis en colère par rapport à nous-mêmes. Si nous venions à perdre, au moins perdons avec respect. Puis c’est un tout autre LOSC qui s’est réveillé en deuxième mi-temps, grâce à Dieu et aux changements effectués. Je préfère être franc, nous n’avons pas les joueurs qui méritent de joueur le maintien, mais plutôt une équipe qui peut prétendre à autre chose. On a juste à regarder plus haut, car tout reste encore possible. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« On a vécu un drôle de scénario ce soir. Je pense que la majorité des observateurs ne donnait pas cher de notre peau à la mi-temps. Espérer obtenir un nul à ce moment du match était déjà bien, alors réussir à le gagner est magnifique. On montre encore une fois qu’on ne lâche pas et que ce ne sont pas que des mots. À la pause, j’ai dit des choses simples à mes partenaires. Nous étions timorés et le fait d’encaisser ce but dès la deuxième minute nous a un peu coupé les jambes. On avait l’impression qu’on ne parvenait pas à aligner trois passes d’affilée ou à presser convenablement cette équipe lyonnaise. J’ai donc dit à la mi-temps qu’il fallait faire simple. Vu que nous venions de changer de tactique, je savais qu’on allait être mieux pour faire le pressing et c’est ce qui s’est passé. Il fallait nous rassurer dans le jeu car le contexte n’était pas simple. À la fin, on peut même porter le score à 3 ou 4-1. Mais c’est un peu à l’image de notre saison, on a les deux visages du LOSC. Je pense malgré tout qu’on a le potentiel pour ressembler davantage à l’équipe de la deuxième mi-temps... »