#LOSCASM (0-1) : Glacés par le réalisme princier

L’efficacité a choisi son camp samedi lors de ce LOSC-AS Monaco (0-1). Pris au piège par un but de Berbatov sur coup de pied arrêté (57’), les Dogues n’ont pas su inverser la tendance et enchaînent une deuxième défaite consécutive en Ligue 1. Il va falloir se relever à Nantes dans une semaine.

Deuxième de cordée lors de cette 22e journée de Ligue 1 après le Nice-Marseille de la veille, le LOSC doit sortir l’artillerie lourde au moment de recevoir l’AS Monaco : baudrier, mousquetons, cordes solides, crampons aiguisés, voilà la panoplie dont ont bien besoin les Dogues pour gravir ce Rocher monégasque abrupte et cassant ces derniers temps en championnat. C’est surtout sur la fraîcheur de la jeunesse lilloise que mise René Girard en alignant Koubemba et Traoré d’entrée. Alors, ascension réussie ? C’est toute la question qui se pose au coup d’envoi de la rencontre, donné fictivement par Eric Abidal en personne.

Toujours en quête d’efficacité

Cette jeunesse justement, elle se montre d’emblée audacieuse : Koubemba crée des brèches et au bout de l’action, Béria frappe. C’est dévié par Toulalan juste au-dessus des cages (6’). La tête de Sidibé sur le corner qui en découle ne fait pas mouche (7’). De son côté, Traoré déborde avec vista et parvient à centrer en retrait : l’enveloppé du gauche de Koubemba oblige Subasic à l’arrêt (17’). On l’a compris, face à la qualité technique monégasque, les Lillois ne s’en laissent pas compter, l’efficacité étant le dernier paramètre manquant qui pourrait récompenser leur très bonne prestation. Seulement voilà, en face l’ASM est dure à bouger et reste tapie dans l’ombre, à l’affût du moindre contre. Celui mené par le virevoltant Ferreira-Carrasco n’aboutit pas (37’). En attendant, le LOSC essuie un nouveau coup dur sur blessure : touché à la cuisse, Béria doit céder sa place à Corchia (40’). Ça n’empêche pas les Nordistes de se ruer une dernière fois à l’attaque : le coup-franc excentré de Traoré trouve les gants du portier de la Principauté (45'). Statu quo à la pause.

Berbatov gèle tout espoir lillois

Dès le retour des vestiaires, ça s’anime : à la conclusion d’une action à une touche de balle, Moutinho envoie un missile qui rase la transversale (47’). Avertissement sans frais pour des Dogues malmenés en début de seconde période, mais qui réagissent : Balmont et Corchia empilent les centres, le ballon navigue devant les cages, Basa décale Sidibé qui dévisse complètement (54’). Seulement les Sudistes confirment leur embellie : coup-franc lointain de Ferreira-Carrasco, Berbatov s’élève dans les airs et trompe facilement Enyeama (0-1, 57’). Coup de froid sur le Stade Pierre Mauroy... Assommés mais pas abattus, les Lillois tentent de réagir : le shoot à ras-de-terre de Koubemba est trop croisé (70’). Forcément, face à une formation qui n’a plus encaissé de but depuis le 29 novembre, on peut craindre le pire pour le LOSC. Et pourtant, il croit trouver la faille sur un centre de Balmont repris de la tête par Basa. En position de hors-jeu, Sidibé touche le cuir au deuxième poteau et, sans le savoir, invalide le but (79’). Décidément, le sort cruel continue de s’acharner sur ces vaillants Lillois, qui avaient enfin trouvé l’ouverture. Leur réaction d’orgueil est en tout cas belle à voir, même si la réussite les fuit toujours… jusqu’au coup de sifflet final. Sans parvenir à marquer, difficile de gagner. C’est une nouvelle fois le constat que les Dogues peuvent dresser au sortir de ce combat. Reste à réagir dans une semaine à Nantes dans ce championnat.

Feuille de match de la 22e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015

Samedi 24 janvier 2015, 17h

LOSC - AS Monaco 0-1 (0-0)

Stade Pierre Mauroy, temps froid et sec, toit fermé, 45 000 spectateurs environ

Arbitre : Fredy Fautrel

Buts : Berbatov (57’) pour l’ASM

Avertissements : Delaplace (52’), Lopes (58’) pour le LOSC ; Ferreira-Carrasco (72’), Toulalan (76’) pour l’ASM

LOSC

Enyeama - Sidibé, Rozehnal, Basa, Béria (Corchia, 40’) - Balmont, Mavuba (cap.), Delaplace (Lopes, 55’) - Traoré, Roux (Boufal, 69’), Koubemba

Entraîneur : René Girard

AS Monaco

Subasic - Fabinho, Wallace, Raggi, Echiejile - Silva, Toulalan (cap.), Moutinho - Dirar (Diallo, 87’), Berbatov (Martial, 82’), Ferreira-Carrasco (Ocampos, 90’)

Entraîneur : Leonardo Jardim