Divock Origi : "Toute la Belgique est derrière nous"

À seulement 19 ans, Divock Origi va disputer sa première Coupe du Monde avec les Diables Rouges. Avant d’affronter l’Algérie (ce soir, 18h), on a demandé au Dogue de nous glisser un mot sur cette fameuse équipe belge.

Bonjour Divock. Pour commencer, peux-tu nous dire quelle place occupe le football en Belgique ?

(son visage s’illumine) C’est très simple : les Belges adorent ce sport ! Cela faisait un moment que les supporters n’étaient pas gâtés avec la sélection A puisqu’elle n’avait pas participé à de grandes compétitions dans un passé récent. Aujourd’hui, on a enfin remédié à cette absence et on sent vraiment que tout le pays est derrière nous. Il suffit de constater la magnifique ambiance qui règne lors de nos matchs.

À quelques heures de Belgique-Algérie, comment sens-tu ton équipe ?

Très bien ! Les joueurs qui composent notre sélection évoluent quasiment tous dans les plus grands clubs d’Europe. Ils possèdent un talent énorme et pas mal d’expérience. Puis, on a aussi la chance de disposer d’un excellent coach avec Marc Wilmots. Ce mélange a permis à la Belgique de retrouver la scène internationale. Toutefois, on est conscient de notre jeunesse. Il nous reste donc beaucoup de travail à accomplir pour prouver qu’on mérite d’être là.

Justement, qui t’impressionne le plus parmi votre sélection qui compte beaucoup de joueurs talentueux ?

(il marque un temps de réflexion) Je ne peux pas en citer un en particulier car je trouve que tous sont performants et très importants pour l’équipe. Maintenant, comme je porte le maillot du LOSC, je ne vais pas nier qu’Eden Hazard reste le plus hors norme. Et au-delà d’être un footballeur extraordinaire, c’est avant tout un bel exemple à suivre pour moi.

"Nos joueurs possèdent un talent énorme et pas mal d’expérience. Puis, on a aussi la chance de disposer d’un excellent coach avec Marc Wilmots."

Plus globalement, que penses-tu de ce groupe H dans lequel figurent également la Russie et la Corée du Sud ?

Dans ce genre de compétition, rien n’est jamais facile. Maintenant, est-ce qu’un adversaire est plus dangereux à affronter qu’un autre ? Très franchement, je ne crois pas. Toutes les équipes disposent de leurs propres qualités. Il ne faut pas aborder les matchs avec crainte. La Coupe du Monde représente le très haut niveau et on le voit depuis le démarrage, beaucoup de choses peuvent se passer.

En dehors de votre poule, de quelle autre nation faut-il se méfier ?

Comme j’évolue en Ligue 1, je connais plutôt bien les joueurs français. Eux-aussi ont beaucoup de talent et sont capables de réaliser quelque chose. Si ça me plairait de rencontrer les Bleus ? Pourquoi pas ! (large sourire), ce serait sympa de croiser la route de Rio Mavuba. Tout comme j’aimerais rencontrer Salomon Kalou ou encore Vincent Enyeama. En tout cas, j’espère que nous parviendrons à être la révélation de cette Coupe du Monde…

Merci à Divock Origi. Pour souhaiter bonne chance au Belge, rendez-vous sur Twitter via le compte officiel du LOSC (@losclive) ou du Dogue (@DivockOrigi) avec le hashtag #WeAreLOSC.