Jonathan Delaplace : "Efficaces, combatifs, solidaires"
Du jeu, des buts, de la solidarité… et deux expulsions, voilà tous les ingrédients de cette soirée. Au coup de sifflet final, les Lillois étaient forcément ravis de la bonne opération comptable réalisée en terre toulousain à l’amorce de ce sprint final. Retrouvez les réactions à chaud de René Girard, Jonathan Delaplace, Marvin Martin et Nolan Roux.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« Ce que je retiens ce soir, c’est que nous avons fait preuve de beaucoup d’abnégation. On a notamment réalisé une première mi-temps de haute volée. Mes garçons ont mis de la qualité dans le jeu. En seconde période, on était parti sur le même registre, avant les deux expulsions que je ne commenterais pas. Beaucoup de fierté m’anime. Je pense qu’on a vraiment perturbé cette équipe de Toulouse. On a mis en place un schéma et on l’a bien respecté. On s’est procuré pas mal d’occasions, grâce à de bons enchaînements. Bref, c’est un match plein de notre part. À neuf contre onze, il était plus difficile de maîtriser les débats, c’est logique. Et les Toulousains sont venus légitimement nous presser.
On essaye toujours de préparer quelque chose en fonction de l’adversaire et revenir à notre milieu en losange, je pensais que c’était le système adéquat pour les gêner. Franck Béria et Pape Souaré, qui nous ont malheureusement quittés avant la fin, ont effectué un travail remarquable dans les couloirs. C’est là qu’il fallait les empêcher d’évoluer. Nous avons été efficaces et on ne nous reprochera pas de ne pas avoir été conquérants. Le dernier match à la maison a resserré encore un peu plus le groupe. J’ai des garçons qui ont envie de faire quelque chose de bien. Ce soir, on a pris le match par le bon bout, ce qui n’a pas toujours été le cas cette année. Là, on a fait ce qu’il fallait. C’est l’un de nos meilleurs matchs de la saison. Après les expulsions, on était un peu révolté et on a bien tenu. On ne s’est pas désorganisé. Au final, on continue à avancer, c’est bien. Si on garde cet état d’esprit, il faudra venir nous chercher.
Le duo Kalou-Roux a très bien fonctionné ce soir. J’ai retrouvé un Nolan des grands jours, avec beaucoup de mouvement, de la simplicité dans son jeu. Avec un peu plus de réussite, il aurait pu marquer davantage. Et puis Salomon est dans la continuité de ces derniers temps, il a marqué son douzième but en championnat. Il n’y a rien à dire sur le comportement des garçons. Jonathan Delaplace a aussi fait un match remarquable. Il monte en puissance. Mais bon, on ne peut pas ressortir un joueur plus qu’un autre, c’est l’ensemble qui m’a plu. On va maintenant bien se reposer et préparer Valenciennes tranquillement. »
Jonathan Delaplace (milieu de terrain du LOSC)
« Le coach nous avait demandé si on pouvait lui offrir un succès pour son anniversaire, je pense qu’il est fier. Notre prestation a été aboutie du début à la fin. Nous avons su être efficaces, combatifs, solidaires. On l’a vu notamment dans la dernière ligne droite lorsque nous nous sommes retrouvés à neuf contre onze. C’est une très belle victoire pour nous ce soir. Il était important de gagner pour conserver notre troisième place. On ne regarde pas trop derrière, on se concentre uniquement sur nos prestations. Maintenant, il nous reste six matchs à jouer et on sait ce qu’il faut faire pour conserver notre place sur le podium. Personnellement, je prends du plaisir sur le terrain, je suis de plus en plus en confiance avec l’accumulation de temps de jeu. Je dois continuer à progresser. »
Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)
« C’est une belle satisfaction ce soir. Il est vrai que la semaine dernière, nous n’avions pas fait un gros match, mais on avait tout de même gagné. Là, on prend les trois points après une belle prestation d’ensemble, c’est bien. Le groupe est resté très soudé en infériorité numérique pour aller chercher ce succès qui, je pense, est mérité. On a montré nos qualités sur le terrain, maintenant, il faut réitérer ce genre de performance à domicile. Cette solidarité, c’est ce qui fait notre force depuis le début de la saison. Le groupe vit bien ensemble, on ne va rien lâcher jusqu’au bout. Il faut continuer sur cette voie et se focaliser uniquement sur nous. Personnellement, je retrouve des sensations, même si physiquement, c’est encore un peu dur. Je prends du plaisir dans cette équipe et on va tout faire pour rester à cette troisième place. »
Nolan Roux (attaquant du LOSC)
« On a fait un bon match dans le contenu et quand on s’est retrouvé à neuf, on s’est serré les coudes et prouvé qu’on avait du mental. Ensuite, il est certain qu’en première période, on a produit du beau jeu, on a pris du plaisir. On a joué beaucoup vers l’avant, on a eu des occasions. On aurait même pu marquer plus que deux buts. Il y a la volée de Jonathan Delaplace, moi, je tire sur le poteau… Au-delà de ça, on prend trois points ce soir et on a prouvé qu’on pouvait pratiquer un beau football. Mon but ? Tout va très vite, Salomon me fait la passe dans la profondeur et forcément, on est toujours content de marquer. Ensuite, je retiens aussi l’occasion manquée sur le centre de Jonathan. C’est dommage car on aurait pu se mettre encore davantage à l’abri. Cette fin de match a été compliquée et on a su garder le fil. Il reste six finales à jouer et si par moment, on ne pratique pas un beau football, on démontre qu’on a de belles ressources mentales. On prend des points, ça nous fait avancer. »