SRFC-LOSC (2-0) : Les Dogues s’arrêtent en quart

Confronté à une équipe du Stade Rennais solide et efficace, le LOSC stoppe son aventure Coupe de France en quart de finale (2-0). Il reste désormais pour les Lillois, une place européenne à décrocher par le biais de la Ligue 1.

En football, il existe des moments charnières, des matchs clés, ceux qui peuvent procurer les émotions les plus fortes, mais qui demandent un certain dépassement de soi. Ce quart de finale de Coupe de France à Rennes ressemble à cela pour le LOSC, prêt à livrer certainement l’une des plus importantes batailles de sa saison. En perspective ? Une demi-finale à disputer au Stade Pierre Mauroy face à Angers (L2). Autant dire que le jeu en vaut la chandelle ! C’est ce qu’a certainement dû adresser comme message René Girard en guise de motivation à ses protégés. La vérité du rectangle vert se chargeant du reste…

Grosicki met les Bretons à l’abri

Et de ce point de vue, il faut attendre un tunnel d’un quart d’heure pour entrevoir une action à caractère offensif, même si Origi enlève le ballon à Rodelin prêt à dégainer (15’). Côté Rennais, Grosicki allume la première véritable mèche, Souaré se sacrifiant pour la bloquer (19’). Bien plus dangereuse en revanche, cette frappe plein centre de Toivonen, magnifiquement repoussée des pieds par Elana (20’). Ça s’anime… La réaction lilloise ne tarde pas : Delaplace envoie son shoot au-dessus (23’), tout comme Balmont juste derrière (26’). À l’approche de la demi-heure de jeu, les Dogues assoient même peu à peu leur supériorité, que ce soit en termes de territoire ou de possession de balle, le trident Gueye-Balmont-Delaplace proposant une très sérieuse opposition. Le fruit de ce travail de sape dans l’entrejeu se matérialise par un corner smashé de la tête par Rodelin, Costil capte (33’). Malgré cette excellente entame, les Lillois sont punis : Alessandrini, avec l’aide de Toivonen,  envoie Grosicki sur orbite, qui fusille Elana de près (1-0, 34’). C’est dur pour les Nordistes… Sauf que des ressources morales, les Dogues en possèdent, ils l’ont prouvé dimanche à Monaco (1-1). Balmont essaie d’ailleurs de trouver Kjaer ou Rozehnal à la retombée de son coup franc, sans succès (43’). Quant à Makoun, il est à deux doigts de porter le coup de grâce juste avant la pause, à gauche des cages lilloises (44’). La pause arrive donc à point nommé, donnant la possibilité aux partenaires de Kalou d’espérer.

Proches d’égaliser, les Lillois se font une ultime fois contrer

La reprise offre d’emblée des occasions de se réjouir question spectacle : Goriski décoche un missile, claquette d’Elana (50’). Et concernant Balmont, il n‘attrape toujours pas la mire (53’). René Girard abat alors son premier atout, Martin remplaçant Delaplace (56’). Et tandis qu’un bon vieux crachin breton fait son apparition (60’), les Lillois cherchent désormais la solution. Mais le temps défile et n’est plus l’ami des Loscistes. C’est alors au tour de Mendes de tenter d’apporter du peps (67’). Quasiment dans la foulée, ça paie, puisque Balmont conclut un contre rondement mené par un tir trop timide pour autant (70’). La pression monte… elle devient même étouffante pour les locaux, qui voient Kalou manquer le coche à deux pas du cadre (75’). À onze derrière, les Bretons attendent plus que jamais les trois coups de sifflet finaux, car le LOSC y croit encore ! Un pénalty non sifflé pour une faute sur Béria (87’) et une frappe déviée de Gueye juste au-dessus de la transversale (89’) font passer le frisson. Mais c’est finalement contre le cours du jeu qu’Alessandrini enfonce le clou sur un ultime contre assassin (2-0, 90’). C’en est fini pour le LOSC en Coupe de France, qui peut maintenant se consacrer pleinement à sa fin de saison en Ligue 1, avec une place européenne en ligne de mire. Un défi qui démarre dès dimanche face à Guingamp.

Feuille de match du quart de finale de la Coupe de France - Saison 2013-2014
Jeudi 27 mars, 20h45

Stade Rennais FC - LOSC 2-0 (1-0)
Stade de la Route de Lorient, temps froid et humide, 27 849 spectateurs

Arbitre : Laurent Duhamel

Buts : Grosicki (34’), Alessandrini (90’) pour le Stade Rennais FC
Avertissements : -

Stade Rennais FC
Costil ; Danzé, Kana-Biyik, Armand, Mbengue ; Konradsen, Doucouré, Makoun (Bakayoko, 72’) ; Grosicki (Kadir, 76’), Toivonen (Oliveira, 62’), Alessandrini
Entraîneur : Philippe Montanier

LOSC
Enyeama ; Béria, Rozehnal, Kjaer, Souaré ; Gueye, Delaplace (Martin, 56’), Balmont ; Origi (Roux, 73’), Kalou, Rodelin (Mendes, 67’)
Entraîneur : René Girard