ACA-LOSC (2-3) : Un scénario fou, la victoire au bout !

Des buts, des cartons, des expulsions, des reversements de situation : cet ACA-LOSC a tenu toutes ses promesses, avec pour les Dogues, un heureux dénouement (2-3) et trois points ultra précieux dans la course au championnat. Tout cela au prix d’un match complètement dingue !

Quel dépaysement ! Disputer une rencontre en Corse présente toujours un certain charme : un soleil perçant qui culmine au beau milieu d’un ciel bleu azur, des senteurs printanières déjà de sortie, une pelouse verte à souhait, difficile de rêver meilleures conditions à l’heure de cet AC Ajaccio-LOSC. Il ne manque plus que la sphère orange, prête à voyager d’un but à l’autre. Et l’ambition lilloise dans tout ça ? Intacte, puisque les Dogues sont bien décidés à l’emporter chez la lanterne rouge. Cette volonté affichée, place aux actes !

Tallo et Kalou se partagent les doublés, Mavuba blessé

Et de ce point de vue, c’est plutôt la douche froide pour démarrer… Diarra centre pour Tallo, plat du pied de l’attaquant ajaccien qui trompe Enyeama après 38 secondes (1-0, 1’). Un véritable coup de massue ! Fébriles défensivement dès les premières minutes, les Lillois voient même Cavalli (7’) puis André (9’) tenter leur chance. Seuls Balmont (10’) et Gueye (14’) parviennent à sonner la révolte nordiste sur deux tirs lointains. Puis le frisson passe à nouveau sur une tête d’Hengbart qui frise le montant gauche (16’). Mais au sortir de vingt minutes extrêmement compliquées, la machine losciste se met enfin en ordre de marche. Origi provoque dans la surface corse, Cavalli plonge et s’aide de la main : pénalty ! Kalou s’en charge et le transforme (1-1, 26’). Voilà qui a au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure. Sauf qu’un autre coup dur vient contrarier les Dogues : Mavuba, touché à la cuisse gauche, doit prématurément céder sa place à Delaplace (31’). Ça n’empêche pas les équipiers du capitaine de refaire surface dans la partie, avec encore Balmont au shoot, à côté (35’). Et là, tout s’enchaîne : superbe mouvement de Kalou sur son côté droit, qui change d’aile pour Delaplace. Le milieu de terrain lui remet au centre, reprise de volée victorieuse de l’Ivoirien ! (1-2, 38’) On croit alors que ce renversement de situation va tenir jusqu’à la pause, c’est sans compter sur Tallo, qui double lui aussi la mise en lobant toute la défense lilloise (2-2, 42’). Quelle mi-temps complètement folle !

Balmont se blesse aussi, Kalou inscrit un triplé !

La reprise de la deuxième période laisse augurer les mêmes intentions de part et d’autre. Seulement, le LOSC perd un nouvel élément dans la bataille. Balmont doit quitter la pelouse à la place de Rozehnal (53’), décimant un peu plus l’entrejeu lillois. Pour autant, les Dogues s’avèrent à nouveau dangereux : Kalou combine avec Roux, ce dernier oblige Ochoa à l’arrêt du pied (57’). Seulement, l’heure de jeu est déjà largement dépassée et on le sent, le rythme retombe. Les deux formations se neutralisent, les défenses prennent désormais le pas sur les attaques. On note les bonnes intentions d’Origi ou de Sidibé, la combativité de Delaplace. Et ça paye ! Les Lillois obtiennent un nouveau penalty que Kalou se charge encore de concrétiser (2-3, 74’). Le triplé de l’Ivoirien permet aux Dogues de prendre les devants, alors que ça s’échauffe au bord de la pelouse. L’entraîneur de l’ACA se fait même expulser (77’), tout comme Soumaoro quelques minutes plus tard sur un tacle dangereux (82’). René Girard ne tergiverse pas et fait entrer le jeune Kone en jeu pour sa première (83’). Les dernières minutes sont alors très longues pour les Dogues, le stade s’embrase, même si Delaplace se crée l’ultime opportunité en butant sur Ochoa (90+4’). Finalement, c’est la délivrance pour les Lillois, qui arrachent en Corse, un succès précieux, et qui se réapproprient la place de troisième de la Ligue 1.

Feuille de match de la 27e journée de Ligue 1 - Saison 2013-2014
Dimanche 2 mars, 14h

AC Ajaccio - LOSC 2-3 (2-2)
Stade François Coty, temps doux et ensoleillé, 3 500 spectateurs environ

Arbitre : Olivier Thual

Buts : Tallo (1’, 42’) pour l’AC Ajaccio ; Kalou (26’, 38’, 74’) pour le LOSC
Avertissements : Cavalli (25’), Tallo (73’) pour l’AC Ajaccio ; Gueye (45’+1), Origi (67’) pour le LOSC
Expulsion : Soumaoro (82’) pour le LOSC

AC Ajaccio
Ochoa ; Hengbart, Perozo (Camara, 88’), Dielna, Faty, Mostefa ; André, Diarra, Cavalli (Goncalves, 45’+1) ; Lasne (Oliech, 69’), Tallo
Entraîneur : Christian Bracconi

LOSC
Enyeama ; Sidibé, Basa, Kjaer, Soumaoro ; Mavuba (Delaplace, 31’), Balmont (Rozehnal, 53’), Gueye ; Origi (Kone, 83’), Kalou, Roux
Entraîneur : René Girard