Ryan, pourquoi LOSC-SRFC est-il un match à suivre absolument ?

Le numéro 11 lillois a répondu à cette question avec la gentillesse et la franchise qui le caractérisent.

Si la perspective de venir voir jouer les Dogues suffit souvent à se rendre naturellement au Stade Pierre Mauroy, certains arguments peuvent inciter à s’y déplacer. Nous avons demandé à Ryan Mendes de nous expliquer pourquoi ce LOSC-Stade Rennais est à ranger dans la case des immanquables.

Parce qu’après une petite Coupe, on repart ?

« Le premier point positif à retenir de notre victoire en Coupe de France contre Croix (0-3), c’est d’abord la qualification. Cela avait beau être une équipe de CFA 2 en face, plusieurs clubs de Ligue 1 sont encore passés à la trappe contre ce type d’adversaire. On a donc fait preuve de sérieux. L’autre bienfait de cette rencontre concerne notre réalisme offensif associé à notre solidité défensive. Il était important de mettre fin à cette spirale négative en regoûtant à la victoire. »

Parce que les ingrédients sont connus. Encore faut-il trouver la recette.

« On a tous conscience que pour réenclencher une nouvelle série de victoires, il sera question de récupérer l’état d’esprit qui était le nôtre durant la première moitié de saison. Je pense au collectif, à la rigueur, à la volonté d’effectuer les efforts pour ses partenaires, ainsi qu’à l’efficacité. Si nous avons perdu contre Reims (1-2) et Saint-Étienne (2-0), c’est que nous n’y étions pas dans ces domaines. Alors retrouvons la "grinta" ! »

Parce qu’un rang est à défendre

« Il est clair que lorsqu’on goûte au podium, on accepte difficilement d’en redescendre. C’est pourquoi nous devons tout faire pour conserver cette troisième place au classement. D’autant que derrière, certaines équipes reviennent très vite. Ce serait dommage de gâcher notre bon début de saison en seulement trois matchs. Alors autant dire que demain, seule la victoire comptera. Peu importe la manière. On sait, de toute façon, que pour rester en haut, il faudra réaliser un parcours sans fautes, ou presque. »

Parce que le douzième homme ne demande qu’à s’enflammer

« Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de l’affirmer, mais le soutien du public a souvent été exceptionnel cette saison. Nos supporters nous ont toujours beaucoup encouragés. Après Reims (1-2), j’imagine que leur déception était grande. C’est compréhensible. Nous avons donc à cœur de nous racheter en donnant le maximum sur le terrain, histoire de n’éprouver aucun regret au coup de sifflet final. Le public vient pour nous voir gagner. On sait qu’il suffit d’une étincelle, d’une action chaude pour que le stade s’embrase. À nous de mettre le feu en effectuant un gros début de match. »

Parce que Ryan Mendes est de retour !

« À titre personnel, je me sens bien, je commence à monter en puissance. Bien sûr, il me manque un peu de temps de jeu pour être à 100%. Physiquement, je ne suis pas encore capable de tenir la même cadence pendant 90 minutes. Mais question percussion, j’ai retrouvé de bonnes sensations contre Croix. Et je ne parle pas de mon penalty raté (il sourit). Ce vendredi, il y aura un adversaire d’un autre calibre avec des Rennais à la fois physiques et rapides. Ils sont à prendre au sérieux, car malgré leurs difficultés sur certains matchs, ils sont capables de réaliser de belles choses. »

Merci à Ryan Mendes. LOSC-Stade Rennais, c’est ce vendredi (20h30) au Stade Pierre Mauroy. Pour acheter vos places, c’est ici.

#WeAreLOSC